L’épître(ries) - Mai 2025
L’anecdote du mois
Faire connaître son livre
Il se dit dans le milieu du livre que le succès d’un roman se joue les premières semaines qui suivent sa publication.
Pourquoi ?
Parce que les places sur les tables et étagères des librairies sont chères, que la production est massive, et qu’un titre qui ne se vend pas ou peu est donc très vite remplacé par un autre.
Mais pour les personnes comme moi dont le roman est publié dans une maison d’édition peu connue, à diffusion modeste (la diffusion, c’est le métier qui consiste à faire connaître les livres aux libraires pour leur donner envie de les commander et de les mettre en rayon dans leur boutique), l’enjeu, avant même d’espérer voir son titre rester en librairie, c’est d’abord de l’y faire placer.
Alors, comment faire ?
Je n’ai pas la main sur les titres qui seront poussés par le diffuseur. Donc, difficile d’agir à grande échelle.
En revanche, j’ai la main sur autre chose : mon bâton de pèlerin. À l’échelle locale, forcément.
Et donc, depuis mi avril, j’ai constitué un dossier de présentation de mon roman, j’ai sélectionné un certain nombre de librairies (celles qui vendent de la romance et/ou du feel good) dans un rayon d’une quarantaine de kilomètres autour de chez moi, et j’ai commencé à les démarcher pour leur proposer d’organiser une rencontre et/ou une séance de dédicaces.
Alors, qu’est-ce que ça donne ? Eh bien pour le moment, j’ai eu quelques réponses, et quelques premières dates de dédicaces ont été programmées. Moins que ce que j’espérais (parce qu’après tout, mon roman se déroule à Bordeaux, ce qui fait un argument de plus pour tenter de le proposer à un lectorat local), mais peut-être que j’aurai de bonnes surprises dans les semaines à venir.
Vous croisez les doigts pour moi ? 😉🤞
Mon journal de bord d’écriture
Cercueil et préjugés
L’écriture est terminée, mais le roman sort désormais dans moins de deux mois, j’ai donc dû attaquer la partie du travail que je déteste le plus : la communication.
Si vous me suivez sur Instagram (ou Facebook, mais je n’ai jamais rien compris à ce réseau social alors je n’y publie que du contenu “promotionnel”), vous avez dû commencer à voir passer des premiers posts pour vous présenter le roman.
Franchement, je ne sais pas très bien ce que je fais, je tâtonne, j’essaie de publier des infos sérieuses, mais aussi du contenu un peu amusant ou décalé qui donne envie de découvrir le livre… et au bilan, j’ai souvent l’impression d’être surtout très cringe. 😅
Mais je m’en voudrais de ne pas faire de mon mieux pour donner sa chance à mon roman de rencontrer son public, alors… Je fais de mon mieux. Même si ce mieux est tout nul, parce qu’on ne s’improvise pas spécialiste en communication ou marketing quand on a fait des études de maths appliquées. Et que quitte à me former au difficile métier d’autrice, je préfère pour le moment continuer à me concentrer sur la partie écriture créative, où j’ai encore des milliards de choses à apprendre.
Un mensonge sans conséquence
Pas de nouveau retour ces dernières semaines. Le manuscrit est en toujours lecture chez les trois mêmes éditeurs que le mois dernier.
45,93 grammes
J’ai vu passer une demande d’appel à projets de thrillers sur mon forum d’écriture, de la part d’une éditrice. Alors j’ai tenté ma chance en lui envoyant le même dossier que celui que j’avais proposé à mon agente. L’idée, derrière, c’est que si elle y décèle un potentiel, ça me motivera à reprendre ce roman en essayant de corriger les points problématiques. Et que si son retour corrobore celui de mon agente, j’aurai moins de regrets à tracer un trait définitif dessus.
Pour le moment, pas de réponse, mais le temps éditorial étant ce qu’il est, je n’espère rien avant plusieurs semaines, voire mois.
Chasseuse de rêves
En attendant la désignation des finalistes du Prix Rébellion, prévue début juillet, j’ai vu que les organisatrices avaient reçu 154 manuscrits. Les statistiques me donnent donc presque 2% de chances d’être finaliste.
Et un peu plus de 98% de probabilité de ne pas l’être. 😅
Breizh, son et sentiments
Je poursuis l’écriture de Breizh, son et sentiments en profitant de l’élan du concours Fyctia. C’est très laborieux, j’avoue, parce que tenter de planifier me donne vraiment beaucoup de fil à retordre, et que j’ai l’impression de moins entrer en résonance avec mes personnages.
Pour le moment, les retours des quelques personnes qui me lisent sont plutôt encourageants malgré tout, ce qui tend à laisser penser que ma souffrance (oui, carrément 😬) au fil de l’écriture ne se ressent pas trop à la lecture… Mais je ne peux pas m’ôter de l’esprit l’impression que le résultat est bien en-dessous de ce que je pourrais/voudrais faire.
Concours Émergences
Je vous en parle tous les ans, vous devez commencer à le connaître… J’ai donc une fois de plus tenté ma chance au concours Émergences cette année. Parce que cela reste LE concours que je voudrais vraiment réussir à gagner un jour. Après trois échecs en 2022, 2023 et 2024, le célèbre adage “jamais trois sans quatre” viendra-t-il se confirmer ?
Réponse d’ici fin septembre.
L’actu de mes publications, salons… et dédicaces !
Échos graphiques disponible gratuitement en version audio !
Ma nouvelle noire Échos graphiques a été lue par Carmen, l’animatrice de l’émission “L’heure du frisson”, diffusée sur Radio Bouton, une radio associative des Ardennes.
Si vous souhaitez l’écouter (adeptes des audiobooks, c’est à vous que je m’adresse 😉), vous pouvez la retrouver gratuitement et en intégralité en podcast sur la page de “l’heure du frisson”, en deux parties, dans les deux émissions d’avril qui lui sont consacrées.
Cercueil et préjugés – dates de sortie et dédicaces
La version ebook sortira le 20 juin, la version brochée le 26 juin.
Le roman peut déjà être précommandé (par exemple via le site Place des libraires, pour les librairies indépendantes), alors si vous comptez l’acheter, n’hésitez pas à le faire (en ligne, ou directement en magasin) : cela pourra susciter l’intérêt de votre libraire et peut-être l’inciter à en commander quelques exemplaires pour les mettre en rayon lors de la sortie. Les précommandes, c’est aussi un moyen de soutenir la sortie d’un livre et de contribuer, à sa petite échelle personnelle, à son succès. 😉
Pour le moment, j’ai quatre premières dates de dédicaces confirmées, en Gironde :
- Samedi 28 juin 2025, de 14h à 18h, au magasin Cultura de Bordeaux Lac,
- Samedi 5 juillet 2025 après-midi, au magasin Cultura de Bègles,
- Samedi 9 août 2025 toute la journée à l’Espace Culturel Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles,
- Samedi 6 décembre 2025 toute la journée au magasin Cultura de Bègles.
Festins imaginaires – second tirage
Tout le stock imprimé de l’anthologie a été vendu lors du salon Imagina’livres ! C’était la folie, on a dédicacé quasiment non stop toute la journée du samedi 😊 (et apparemment le dimanche aussi, mais je n’y étais pas). L’association conserve l’exclusivité sur les ventes pendant 6 mois, et propose une réimpression si elle reçoit un nombre suffisant de commandes, alors si cela vous intéresse, vous pouvez commander un exemplaire via ce lien. Le bénéfice des ventes permet de financer l’organisation du salon.
Quoi de neuf sur le blog ?
Rien de nouveau ce mois-ci.