Quand t’est venue l’envie d’écrire ?
Ça va sonner cliché, mais je jure que c’est la stricte vérité : j’ai passé toute mon enfance à lire… et à rêver d’écrire, une fois adulte.
J’ai couché mes premières histoires sur le papier au début du collège. Mon premier « roman » date de cette époque-là : j’avais 11 ans et j’avais noirci un cahier d’écolière tout entier avec l’histoire de la vie d’un couple de tourterelles, jusqu’à la ponte de leur premier œuf. (Ne me demandez pas ce que j’avais bien pu trouver à dire de si long sur un tel sujet, je ne m’en souviens pas !)
Fin 2021, ce premier roman était aussi malheureusement… mon dernier.
Tu veux dire que tu as arrêté d’écrire ?
Eh oui. J’ai totalement arrêté pendant une vingtaine d’années. Pas parce que je n’avais plus envie, mais parce que je n’y croyais pas, parce que je m’étais laissé persuader que ce n’était pas raisonnable. Parce que personne ne m’avait encouragée.
« Ce n’est pas un vrai métier, il faut faire des études sérieuses… » : c’est le genre de phrases que j’ai beaucoup entendues et qui ont fait que, jusqu’à mes 25 ans, je n’ai jamais osé rien montrer à personne, puis que j’ai même fini par complètement mettre de côté l’écriture.
Mais tu as recommencé : qu’est-ce qui t’a décidée ?
L’envie n’est jamais vraiment partie, je crois que c’était surtout le courage, qui me manquait.
Mais le temps filait et j’ai fait ma crise de la quarantaine (encore un cliché, désolée, je les enchaîne 😅). Je me suis dit que je n’avais rien à perdre à essayer, si ce n’est un peu d’amour propre, et que ce serait dommage, d’ici quelques années, de m’éteindre avec le regret de n’avoir même pas tenté de réaliser mon rêve d’enfant.
Alors voilà, un beau jour, début 2021, je me suis acheté une pincée de courage, j’ai brandi ma plume, et je me suis lancée dans les appels à textes – parce qu’il faut bien trouver par où (re)commencer.
Et maintenant ?
Je suis devenue totalement accro aux appels à textes. Donc je continue à les surveiller et à répondre à ceux qui m’inspirent.
En parallèle, en 2022, j’ai écrit un premier roman (un vrai, cette fois-ci !) en littérature jeunesse. Il est très imparfait et, avec désormais presque deux ans de recul, je suis consciente qu’il faut que je le retravaille, mais il m’a au moins permis de me prouver à moi-même que j’étais capable de rédiger un manuscrit entier.
En 2023, j’ai écrit un autre roman, une comédie romantique, cette fois-ci (qui a d’ailleurs été finaliste d’un concours sur la plateforme Fyctia). Et début 2024, j’ai récidivé avec une autre comédie romantique.
Et puis, dans un coin de ma tête, j’ai quelques idées pour des cosy mysteries, un pitch de thriller psychologique, des pistes pour une dystopie : bref, si tout va bien, de quoi m’occuper encore de longues années. 😉
Ça semble assez varié, tu n’as pas un genre de prédilection ?
Pas vraiment. J’apprécie de toucher un peu à tout. Comme pour mes lectures, en fait.
Une dernière question : tes petits plaisirs, en dehors de l’écriture ?
Le chocolat ! 🍫😆
J’aime aussi lire (un peu de tout sauf la poésie), la musique (j’ai débuté la clarinette fin 2018 et j’adore ça), le calme, les balades tranquilles dans la nature, à pied ou à vélo, pour regarder les petites bêtes, sentir le parfum des fleurs, écouter les oiseaux…