Chronique du roman de Marjorie Levasseur : Pardonne à la vie

Un feel-good qui offre une parenthèse de lecture calme et douce

Le roman

Genre : feel-good

Éditions Hauteville
Disponible en versions poche et numérique

Résumé

Et si en dénichant le manuscrit parfait, Isa venait de découvrir l’homme qui changerait sa vie ?
Un récit bouleversant !
Voilà ce que se dit Isa, assistante d’édition à Paris, lorsqu’elle achève la lecture du manuscrit de Matthias Lacroix. Mais cet auteur au talent prometteur s’avère insaisissable. Seul moyen de le rencontrer : aller chez lui, dans son gîte de Haute-Savoie. Malheureusement, arrivée sur place, elle est déroutée par l’accueil glacial que lui réserve ce beau jeune homme. Et pour cause ! Ce n’est pas lui qui a envoyé son manuscrit et il ne veut pas entendre parler de publication. À force de côtoyer les proches de Matthias, Isa se découvre de nombreux points communs avec lui, y compris les plus douloureux. Cela la mènera à faire le point sur sa propre vie jusqu’à emprunter une voie qu’elle n’avait jamais envisagée…
Un grand bol d’air frais ! Pour les fans de Jojo Moyes et Colleen Oakley, un roman feel-good sur le monde de l’édition, le dépaysement et le chemin de la résilience.

couverture du roman Pardonne à la vie

Mon avis

Pardonne à la vie nous conduit à Chamonix en compagnie d’Isa, jeune éditrice ambitieuse, parisienne d’adoption. Quelques scènes du roman nous offrent de jolies petites touches de paysages locaux, mais le récit se focalise davantage sur les relations entre Isa, la famille et les amis de son hôte que sur le cadre montagnard dans lequel ils évoluent.

Il est question d’amitié sincère, de liens familiaux, de maladie, de deuil, de harcèlement scolaire, d’amour, ou encore de dévalorisation socio-professionnelle.

Les cinq personnages principaux (j’exclus Pixel, l’adorable chien, parce que lui se porte très bien du début à la fin du récit 😉) sont tous attachants, très humains, et plutôt lumineux, malgré leurs fêlures plus ou moins bien dissimulées. Au fil des pages et de leurs échanges, ils vont apprendre petit à petit à accepter ces dernières, jusqu’à ce qu’elles soient réduites à de simples cicatrices.

Quelques rebondissements m’ont semblé peut-être un peu artificiels (le personnage de Félix, par exemple, arrive à point nommé pour ajouter de la tension dans l’une des sous-intrigues du roman, et ses interventions dans le récit se limitent quasiment toutes à ce seul même objectif, jusqu’à ce qu’il quitte la scène de manière presque trop facile), certains liens très forts se tissent peut-être un peu vite (trois semaines, pour des adultes, c’est si court…), mais l’ensemble est globalement plutôt fluide, de même que la plume.

Quelques extraits

— Sérotonine… Je ne vous aurais pas cru fan de Houellebecq, déclara-t-elle.
Matthias gloussa sans vergogne.
— Lui non plus, se moqua-t-il.
— Oh, ça va, toi ! se vexa Philippe.
Isa regarda alternativement les deux hommes en souriant.
— J’ai loupé quelque chose ?
À sa grande surprise, le jeune homme se retourna et lui sourit franchement.
— Mon père déteste Houellebecq. Il a tout simplement perdu un pari contre Julien.

— OK… Bon, Pixel, on montre notre petit coin de paradis à la Parisienne ?
— Hé ! Ne m’appelle pas comme ça ! s’insurgea-t-elle en lançant son poing libre à l’aveuglette en direction de ce qu’elle croyait être le bras de Julien.
— Ah, non, là tu as mal visé, c’est un peu plus haut que sous la ceinture…, se moqua-t-il.
— Que… quoi ?! s’affola-t-elle en remontant l’écharpe sur son front.
Julien se tordait de rire. Il la faisait marcher, comme d’habitude, et elle courait… comme d’habitude.

Surprise, Isadora leva les yeux sur l’homme qui s’était penché pour l’aider à rassembler ses achats et qui l’observait, un sourire aux lèvres.
— M… Monsieur Dupin ? C’est bien vous ?
— Tu as une excellente mémoire, Isa.
Ils se relevèrent d’un même mouvement.
— Il y a des rencontres qui marquent plus que d’autres…, avoua-t-elle.
Elle fixa avec tendresse le septuagénaire qui lui souriait. Antoine Dupin, libraire de son état, l’avait accueillie à bras ouverts dans sa boutique pendant ses trois années de lycée.

Au bilan

Une lecture agréable, même si elle ne me laissera pas un souvenir inoubliable.



👉 Retrouvez mes autres chroniques de livres et séries.

👉 Découvrez les interviews d’auteurs ou autrices.

👉 Vous lisez beaucoup et disposez d’un budget limité ? Retrouvez toutes mes astuces pour lire gratuitement ou à petits prix en toute légalité : le bookcrossing, le désherbage, ou encore les partenariats, n’auront plus de secrets pour vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...