Mercredi : mon avis sur la série Netflix
Une série pleine de promesses… pas toutes tenues. Attention, cet article contient des spoils.
La série
Disponible sur Netflix
Résumé officiel
Brillante, sarcastique et un peu morte à l’intérieur, Mercredi Addams enquête sur une série de crimes tout en se faisant des amis (et des ennemis) à l’Académie Nevermore.
Tim Burton réalise cette série savoureusement sinistre des créateurs de Smallville, avec Jenna Ortega (You).
Mon avis
Avant de regarder Mercredi, je ne connaissais la famille Addams que de nom. Eh non, je n’ai pas vu la série originale, ni les séries d’animation, pas même les films de Barry Sonnenfeld : rien.
Tout ce que je savais, c’était ce qui me semblait évident à déduire des diverses photos que j’avais pu apercevoir. Je me figurais donc grosso modo une famille d’originaux, avec un look gothique. Avouez que c’est assez vague.
J’apprécie en général les films de Tim Burton, mais je ne suis pas non plus une grande fan de son travail, cherchant absolument à retrouver sa patte dans tout ce qu’il fait.
Donc, le contexte étant posé, on peut dire que j’ai commencé à regarder cette série Netflix avec très peu d’a prioris et d’attentes par rapport à un public déjà familier des personnages ou à une groupie de Tim Burton. En théorie, dans ces conditions, difficile pour moi d’être déçue, sinon par des défauts intrinsèques à la série elle-même.
Aïe.
Parce que, oui, j’ai été déçue. Et je vous dis pourquoi.
Ce que j’ai aimé
Je commence par ce que j’ai aimé. Parce qu’il y a des tas de points sur lesquels j’ai trouvé cette série absolument excellente. Ce qui rend ma déception globale d’autant plus vive, d’ailleurs.
Le premier épisode est une vraie réussite : quelqu’un comme moi, qui ne connaît pas a priori le personnage de Mercredi, découvre ici une adolescente brillante, au caractère sombre, avec un fort tempérament, qui sait ce qu’elle veut, qui sait ce qu’elle aime, qui sait ce qu’elle n’aime pas, et qui ne se laisse pas influencer. Une adolescente qui s’accepte telle qu’elle est. Solitaire, mais plutôt heureuse de l’être. Et ce qui crève l’écran du début à la fin, c’est la magistrale interprétation de Jenna Ortega. Elle porte la série sur ses épaules, elle est Mercredi. Intense et expressive, sans jamais sourire (sauf à une unique occasion, lors de la visite surprise de son oncle Fétide).
L’écriture du personnage de La Chose. Quelle merveille ! Enfin un vrai personnage secondaire, avec une vraie personnalité et un vrai rôle, et pas juste un toutou à peine bon à suivre l’héroïne la langue pendante, en agitant la queue. Il est amusant parfois, comme lorsqu’il invite Tyler au bal en lui adressant un message mignon, émouvant aussi, comme lorsqu’il se colle contre la vitre du parloir pour toucher la main de Gomez avant de se laisser glisser lamentablement. Et il est surtout rafraîchissant : enfin un second rôle digne de ce nom !
Mercredi. Certaines de ses réactions ou de ses répliques sont jouissives. Je l’aime, ce personnage, avec toute sa noirceur. Qui joue l’hiver de Vivaldi, seule au violoncelle, devant la fontaine en flammes, après avoir ruiné la cérémonie d’inauguration de la statue de Crackstone. Qui répond “incredible luck” (une chance incroyable) quand on lui demande pourquoi elle se trouve toujours sur les lieux quand un drame survient. Qui annonce à Eugene, avant de s’enfoncer dans la tanière du monstre, “If you hear me screaming bloody murder, there’s a good chance I’m just enjoying myself” (Si tu m’entends crier au meurtre, c’est sûrement que je serai en train de m’amuser).
La beauté de l’image et des décors. Nevermore, vue de l’extérieur, est sublime. L’image est très qualitative, l’esthétique globale particulièrement soignée.
La musique, sublime. Les versions instrumentales de Paint it black et de Nothing else matters sont vraiment chouettes. Et puis, de toute façon, j’ai toujours adoré le violoncelle (ça a un petit goût d’enfance, quand j’écoutais l’un de mes frères en jouer…), alors de ce côté, la série partait avec un gros biais favorable.
Ce que j’ai moins apprécié
L’intrigue. Elle est correcte, sans plus. Franchement, ce n’est pas pour elle qu’on regarde la série. Mais bon, au moins, il n’y a pas de grosse incohérence, et on n’en demande guère davantage.
Les personnages secondaires interchangeables. Je parle des ados. Hormis Eugene, franchement, qu’est-ce que c’est que ces personnages secondaires ? Ils n’ont aucune personnalité. On a l’impression qu’on les a créés avec une étiquette et point barre. Tiens, on fait un teen drama, alors il nous faut la nana parfaite, le benêt de service, le mec tourmenté, la bonne copine un peu lourdingue. Euh… oui, mais non : pitié. Aucun intérêt. Merde, bossez un minimum vos personnages, quoi ! On ne vous demande pas la lune.
Ce que je n’ai pas DU TOUT aimé
L’évolution du personnage de Mercredi. C’est QUOI ce délire de vouloir la normaliser ? NON. Ce qui fait tout l’intérêt de la série, c’est son caractère. Si elle devient la meilleure amie d’Enid, si elle ressent de l’attirance pour le premier mec qui lui tourne autour, si on cherche à faire d’elle une ado random, on tombe juste dans le teen drama classique. Et surtout, surtout, on trahit tout ce que le début de la série a voulu nous faire comprendre sur elle. Elle est comme elle est, et elle s’accepte telle qu’elle est. On ne veut pas voir un personnage qui se donne un rôle pour se rendre intéressant. Donc non, elle ne doit pas évoluer pour se normaliser. C’était LE point sur lequel il ne fallait pas se rater. Et pour moi, c’est vraiment une très grosse déception.
Au bilan
Je reste cependant contente d’avoir regardé cette série, pour toutes les raisons que j’ai déjà citées. Et j’aurais aimé avoir envie de voir une saison 2. Mais avec les choix qui ont été faits au cours de cette saison 1, j’appréhende une éventuelle suite. Au point d’espérer qu’il n’y en aura pas, pour pouvoir rester sur ce qui m’a plu et ne pas voir les défauts s’accumuler jusqu’à gâcher tout le reste.
Et vous, l’avez-vous vue ? Qu’en avez-vous pensé ? Venez me donner vos impressions en commentaire ! 😊
👉 Retrouvez mes autres chroniques de livres et séries.
👉 Vous lisez beaucoup et disposez d’un budget limité ? Retrouvez toutes mes astuces pour lire gratuitement ou à petits prix en toute légalité : le bookcrossing, le désherbage, ou encore les partenariats, n’auront plus de secrets pour vous ! 😉
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *