Marre des publicités sur Facebook ?

Et si vos choix et votre comportement jouaient sur la quantité de pubs Facebook auxquelles vous êtes exposé·e ?

J’ai testé les publicités Facebook et j’ai fait quelques découvertes un peu… surprenantes ! Ou pas.

Lorsque j’ai mis en place la section blog de ce site, je ne pensais vraiment pas que l’un de mes premiers articles parlerait de marketing…

Il faut dire que quand je me suis lancée sérieusement dans l’écriture, je n’avais même pas idée que c’était un sujet auquel je devrais m’intéresser ! C’est beau, la naïveté, n’est-ce pas ?

Et pourtant, c’est bien de publicité Facebook que j’ai envie de vous parler aujourd’hui.


Mais d’abord, une question :

Savez-vous comment on crée une publicité Facebook ?

Non. Évidemment.

Si ce n’est pas votre métier, si vous n’avez rien à vendre, si vous ne cherchez pas à augmenter votre nombre d’abonnés pour une raison qui vous est propre, vous n’avez aucune raison de le savoir.

Rien de plus normal : j’étais encore comme vous il y a peu ! 😉

Et pourtant, comprendre comment les annonceurs vont configurer leurs publicités peut vous aider à moins souvent faire partie de leur cible.

Ces 2 points-là, en particulier :

1- L’objectif

C’est le premier élément que Facebook demande de définir lors de la création d’une publicité.

Quelques exemples parmi les objectifs proposés :

  • Obtenir plus d’interactions
  • Recevoir plus de messages
  • Obtenir plus de vues de vidéos
  • Encourager les visites en ligne

objectifs publicitaires proposés par Facebook

Retenez bien les deux premiers.

2- L’audience

C’est la deuxième question que pose Facebook : quelle est votre audience ?

Et plus précisément, il faut sélectionner :

  • le lieu
  • l’âge
  • le genre
  • les centres d’intérêt

des personnes à qui l’on souhaite que la publicité soit affichée.

critères proposés par Facebook pour cibler une audience publicitaire

Et alors, ça fonctionne ?

D’abord, à toutes les personnes qui souhaiteraient se lancer dans la publicité sur Facebook, conseil d’amie : ne vous pressez pas !

Pourquoi ? Parce que si vous attendez, vous pouvez économiser de l’argent.

Personnellement, je ne voulais pas le faire.

En revanche, Facebook veut que vous le fassiez !

La preuve ?

email de Facebook offrant un crédit publicitaire

Des emails comme celui-ci, depuis que j’ai créé ma page Facebook (je parle bien de page), j’en ai reçu des dizaines.

Oui, mais les résultats ?

J’y viens !

Au premier abord, en tenant compte du fait que ma page compte à ce jour moins de 100 abonnés, cela semble fonctionner : 1 983 vues en moins de 48 h, c’est plus qu’honnête.

D’un peu plus près, c’est déjà moins enthousiasmant : 46 interactions, donc moins de 3% des personnes qui ont vu la publicité. Ça fait cher le clic (à mon avis en tout cas ; heureusement que je n’ai rien dépensé !)

résultats d'une publicité Facebook

Et en détail ?

Zoomons davantage : c’est là que ça devient drôle. Et instructif.

Parmi ces 46 interactions :

  • 1 partage
  • 1 commentaire
  • 35 réactions
  • (et le reste, je n’ai même pas trouvé ce que c’était !)

résultats détaillés d'une publicité Facebook

Le commentaire est savoureux : STOP À LA PUBLICITÉ DANS MON FIL D’ACTUALITÉ.

commentaire en réaction à une publicité Facebook

Les réactions également : cette publicité a fâché 6 (ou 7 ?) personnes sur 46, soit 13 % de celles qui ont réagi.

détail des réactions à une publicité Facebook

Et le pire ?

Ces réactions et ce commentaire ne sont pas considérés comme négatifs par Facebook. Au contraire. Facebook les considère comme l’effet recherché par l’annonceur !

Eh oui, rappelez-vous : obtenir plus d’interactions

La preuve, Commentaires négatifs : 0.

détail des réactions à une publicité Facebook - aucune classé négativement

(chiffres légèrement différents car capture d’écran effectuée un autre jour)

Vous voyez où je veux en venir ?

Si vous avez précisé votre âge, votre lieu de résidence, vos centres d’intérêt, votre genre sur votre profil Facebook

Si vous réagissez aux publicités Facebook, même pour signaler qu’elles vous dérangent…

Je crains que vous risquiez d’en voir plus souvent ! 😬

En conclusion ?

Si les publicités Facebook vous importunent, le mieux est encore de rester discret sur vous-même : moins l’algorithme en sait sur vous, moins vous serez ciblé·e.

Bref : ce que Facebook vend aux annonceurs, ce sont vos données personnelles.

Alors… protégez-les ! 😉

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