3 livres jeunesse résolument optimistes !

Je lis facilement de tout.

Pourtant, il y a peu, quand on m’a demandé si je pouvais citer les titres de mes 3 livres optimistes favoris, j’ai eu un gros blanc. Le temps de prendre conscience que, parmi toutes les lectures que j’ai réellement appréciées et dont les titres me viennent spontanément en tête, il n’y a aucune œuvre à laquelle on puisse accoler le qualificatif d’optimiste…

Bon sang, c’est incroyable, il m’est quand même déjà arrivé de lire des livres optimistes ! Allez, il suffit de chercher un peu, il y a bien un titre qui mérite d’être cité, non ? Du feel-good, par exemple, si quelque chose est optimiste, ça doit bien se trouver dans ce genre-là !

Bon. Désolée, je n’ai réussi à arrêter mon choix sur aucun titre adulte : mes yeux venaient de se poser sur la bibliothèque de mes enfants, me livrant la révélation qui s’imposait.

Bien-sûr, que j’avais déjà lu des livres optimistes ! Et il se trouve que les meilleurs d’entre eux, à mes yeux, sont tous des livres jeunesse.

Alors, en ces temps troublés, si vous souhaitez mettre un peu de baume au cœur de vos enfants (ou au vôtre 😉), je vous dévoile mon top 3 des livres jeunesse les plus optimistes, parmi les parutions d’auteurs ou autrices francophones (relativement) récentes.

couverture de Lettres d'amour de 0 à 10 couverture de Azuro le dragon bleu couverture de Émile et Margot

Lettres d’amour de 0 à 10 - Susie Morgenstern - L’école des loisirs

Il s’agit d’un roman publié en 1996, destiné aux 8-11 ans. À noter qu’il a récemment et joliment été adapté en bande dessinée chez Rue de Sèvres, sous le même titre.

Il conte l’histoire d’Ernest, un jeune garçon d’une dizaine d’années, qui coule une existence morne aux côtés de sa grand-mère, la seule famille qu’il connaisse. Jusqu’au jour où un tourbillon de vie, de joie et d’enthousiasme fait irruption dans son monde, sous les traits de Victoire, sa nouvelle camarade de classe.

La bouffée d’énergie, de bonne humeur et d’optimisme qui vient alors chambouler la vie d’Ernest donne naissance à un récit en forme de véritable ode à la vie. Un régal, tout simplement !

Azuro le dragon bleu - Laurent et Olivier Souillé, illustrations Jérémie Fleury - Auzou

Cet album illustré est destiné aux enfants, à partir de 3 ans.

Azuro est un petit dragon pas comme les autres. Alors que tous les siens crachent du feu, Azuro, lui, ne crache que de l’eau… Rejeté par les siens à cause de sa différence, il va finir par trouver sa place auprès d’une autre communauté, qui saura l’apprécier pour ce qu’il est.

Le récit, qui aborde pourtant les thèmes douloureux de la différence et de l’exclusion, parvient à livrer un message d’espoir qui n’a laissé, dans mon entourage en tout cas, aucun enfant (ni aucun parent !) indifférent.

Émile et Margot - Anne Didier et Olivier Mûller, dessins Olivier Deloye - BD Kids

C’est une série de bandes dessinées, pour les enfants à partir de 6 ans.

Chaque volume comprend plusieurs courtes histoires, qui relatent les mésaventures quotidiennes de deux enfants, Émile et Margot, prince et princesse de leur état. Dès qu’un souci apparaît, voire avant, ils reçoivent l’aide de leurs voisins les monstres. Ces derniers affichent un optimisme sans faille. Pour eux, tout problème a forcément une solution !

Mais les solutions des monstres et la perception qu’en ont les humains divergent quelque peu, et les journées d’Émile et Margot s’avèrent rarement monotones… pour le plus grand plaisir des lecteurs ! 😆