L’épître(ries) - Octobre 2024
L’anecdote du mois
L’attente et le vide
Depuis début 2021, date à laquelle j’ai renoué avec l’écriture – cette fois-ci dans un objectif de publication –, ma vie semble rythmée par l’attente.
Après une vingtaine d’années sans écrire, je me sentais complètement rouillée et pas du tout à l’aise pour démarrer d’emblée avec un roman. J’ai donc préféré m’attaquer d’abord à des textes courts, pour exercer ma plume, tenter d’acquérir des techniques narratives, et commencer à me confronter au monde éditorial.
Pour ça, les nombreux appels à nouvelles régulièrement lancés par diverses structures (maisons d’édition, associations, etc) étaient une véritable aubaine : je me suis donc jetée dessus comme une assoiffée sur la première fontaine venue. Mais vraiment. J’ai ainsi répondu à 21 appels à textes en 2021, 16 en 2022, et 12 en 2023 ! J’ai souvent privilégié la quantité au détriment de la qualité, en me disant que plus on écrit, mieux on écrit. Comme si c’était un entraînement pour un sport d’endurance… (Oui, on est bête, parfois, hein ! 🙄)
Et puis en 2024, je me suis (enfin) dit qu’il fallait que je sélectionne davantage : pour privilégier la qualité (ça m’évitera peut-être d’avoir honte à nouveau à l’avenir de certains de mes textes publiés), et pour pouvoir me concentrer aussi sur l’écriture de romans, dans laquelle je me suis lancée depuis 2022 et qui était depuis début 2021 l’objectif que je me fixais à terme.
Alors pour le moment, cette année, j’ai soumis “seulement” 7 nouvelles (dont 3 recyclées des années précédentes), en choisissant avec soin des structures avec lesquelles j’ai vraiment envie de travailler. 3 ont d’ores et déjà été refusées, et les réponses pour les 4 autres n’arriveront pas avant fin octobre / mi-novembre pour les premières, et sans doute bien plus tard pour les deux dernières.
Pour ce qui est des romans, je n’attends plus de réponse pour Cercueil et préjugés, qui a trouvé sa maison d’édition début juillet. J’ai suspendu les soumissions pour Chasseuse de rêves, qui a besoin d’une sérieuse réécriture, et je n’ai pas encore repris les soumissions pour Un mensonge sans conséquence, je vous en parle plus bas.
Quant à mes autres soumissions en cours (un roman court pour le concours Nathan Court Toujours et un projet de roman pour le concours Rageot imaginaire), les réponses ne sont pas prévues avant la fin d’année non plus.
Alors, en ce moment… Je n’attends rien. (Insérez ici un cri d’horreur stupéfaite.)
Et vous savez quoi ?
Après avoir passé trois ans et demi à entretenir avec ma boîte mail une relation d’amour/haine passive agressive basée sur l’attente incessante, l’usure psychologique, et l’érosion sévère de mes réserves de patience… Je ressens un immense sentiment de vide. 😅
Voilà donc, en deux mots, ce qui constitue selon moi l’essence de la vie d’auteurice : l’attente et le vide. (Disclaimer : j’ai jamais dit que j’étais douée en philo, OK ?)
Mon journal de bord d’écriture
Cercueil et préjugés – RAS
Rien de nouveau, je suis encore en attente du calendrier éditorial prévisionnel.
Un mensonge sans conséquence – la surprise du mois
Un mensonge sans conséquence ne fait pas partie des finalistes du Prix du Roman Feel-Good, qui ont été annoncés le 1er octobre. Ce n’est ni une suprise, ni une déception : je m’y attendais, c’est le contraire qui m’aurait étonnée.
En revanche, une surprise concernant ce texte, j’en ai reçu une courant septembre. Et de taille !
Je fréquente un forum d’écriture (le forum Jeunes Écrivain·e·s), sur lequel j’avais posté il y a plusieurs mois (au moment où je l’ai proposé en bêta lecture) les quatre ou cinq premiers chapitres de mon manuscrit. Et mi septembre, j’ai reçu un message privé sur ce forum. D’une agente. Qui me disait que le pitch de mon roman l’intéressait, qu’elle avait lu le début, et envie de lire la suite. Et qui me demandait si j’acceptais de lui envoyer mon manuscrit.
Une agente qui me contacte. Alors que je ne suis personne… Quand j’ai compris que ce n’était ni une arnaque, ni un canular, je suis tombée de ma chaise !
On a fini par échanger au téléphone, et nous avons convenu que je lui soumettrais mon manuscrit lorsque j’aurais terminé mes corrections en cours. Elle l’a inscrit dans son planning de lecture pour le mois de novembre.
Alors bien sûr, rien n’est fait : il est fort possible que le manuscrit ne lui plaise pas. Mais je peux d’ores et déjà vous dire que je risque de battre des records d’apnée dans les semaines à venir, en attendant son retour ! 😆
Enfin, quand je l’aurai envoyé. Parce qu’il me reste d’abord à terminer mes corrections. Mais j’ai très bien avancé ce mois-ci, donc ça ne devrait plus tarder. 😊
45,93 grammes – c’est (bientôt) reparti !
Je ne sais pas si vous vous souvenez de 45,93 grammes, le thriller que j’avais commencé à écrire à l’occasion d’un concours sur la plateforme Fyctia ?
Je l’avais laissé en pause depuis un certain temps…
Eh bien, je l’ai ressorti de mon tiroir courant septembre. J’ai jeté 99,99% de ce que j’avais déjà écrit : je m’étais lancée dans quelque chose de trop compliqué, je pense, avec mes trois lignes temporelles et mes trois points de vue distincts. J’ai donc décidé de repartir de zéro. J’ai aussi modifié un peu l’intrigue : ce ne sera plus du contemporain, mais de la proche anticipation. Et… j’ai rédigé un synopsis complet, ainsi qu’une toute nouvelle version du premier chapitre, que j’ai soumis au concours Rageot imaginaire.
Réponse attendue mi novembre. On verra ce que ça donne.
Mais dans tous les cas, maintenant que j’ai posé ces nouvelles bases, j’ai hâte de terminer mes corrections sur Un mensonge sans conséquence pour pouvoir me replonger dans l’écriture de ce roman. 😊 Reste à voir comment je pourrai articuler l’avancée de ce premier jet avec le travail éditorial à venir sur Cercueil et préjugés… Vous serez en tout cas aux premières loges pour suivre tout ça !
L’actu de mes publications… et salons !
Rien de nouveau ce mois-ci.
Quoi de neuf sur le blog ?
Une nouvelle gratuite
C’est dans la partie Textes gratuits de mon site, et non sur le blog, mais c’est une nouveauté tout de même. La seule depuis le mois dernier, d’ailleurs.
Je vous propose donc de découvrir ici Enfin arrivées, la très courte nouvelle (environ 2 pages, conformément à ce qui était demandé) que j’avais écrite pour le concours Émergences, dont le thème cette année était “la surprise”.
Bien qu’il n’ait malheureusement pas été sélectionné, c’est un texte dont j’étais plutôt satisfaite, même si j’avais quelques doutes sur l’âge cible des lecteurs et lectrices : la narratrice n’a que 7 ou 8 ans, mais le texte s’adresse sûrement au moins autant (voire davantage) à des adultes qu’à un public jeunesse.
Si vous le lisez, je serais vraiment ravie d’avoir un petit retour de votre part en réponse à ce mail pour me dire ce que vous en avez pensé, que vous l’ayez ou non apprécié : je suis très curieuse de savoir ce qui peut plaire ou déplaire dans un tel texte.