Anaica
Nouvelle parue en février 2026 dans la collection ChronoPages des Éditions 1115.
La nouvelle
Destination : l’île polynésienne de Ra’iroa, vaste lagon s’il en est. Anaica et le comte de Saint-Antoine y reçoivent leurs invités pour un tour en submersible qu’ils ne sont pas près d’oublier. Ainsi qu’un repas digne des tables princières des très grandes cours d’Europe. Mais un repas, surtout, qui risque de marquer un sérieux virage dans l’existence de ces hôtes de prestige.
Avec Anaica, Catherine Phan van dresse une table d’honneur aussi savoureuse qu’ensorcelante, nous servant ces mets rares qui font les chères les plus mémorables et les agapes les plus prisées. N’hésitez pas à vous resservir, il y en aura pour tout le monde. Trinquez, festoyez, l’heure est venue de se nourrir d’ortolans sans se soucier des conséquences. Quoique…
Un extrait ?
Deux coups de canne sur le sol métallique et Anaica, pour l’occasion installée aux commandes, obtempéra en actionnant le levier d’immersion.
Ils passèrent les heures suivantes à arpenter le lagon, longeant le récif corallien, pénétrant même dans quelques-unes de ses plus grandes cavernes. Les invités rivalisaient d’exclamations émerveillées devant la splendeur des paysages chatoyants qui s’offraient à eux et la richesse de la vie qui s’y épanouissait. Des requins promenaient leurs ailerons avec fierté, de majestueuses raies ondulaient avec grâce, des multitudes de poissons de toutes tailles, toutes formes et toutes couleurs dessinaient des arabesques, tandis que des harmonies d’algues délicates dansaient au gré des courants.
