Cercueil et préjugés
Une comédie romantique contemporaine feel good désopilante, au cœur de la métropole bordelaise.
« On ne vous demande pas de prouver que vous êtes en vie, on vous demande de prouver que vous n’êtes pas morte. »
Le roman
Il s’agit d’une comédie romantique contemporaine feel good, dont la parution est prévue aux éditions Alter Real en juin 2025 : le 20 juin pour la version numérique et le 26 juin pour la version papier.
Ce roman a été finaliste du concours Fyctia “Comme dans un film” en 2023. S’il n’a pas gagné, le jury a pourtant reconnu avoir eu du mal à trancher, car le pitch a plu, et le potentiel comique et émotionnel du texte a été salué.
La quatrième de couverture officielle :
Une jeune femme forcée de cohabiter avec un colocataire un peu trop exaspérant, et confrontée à une situation administrative ubuesque ! Fous rires garantis !
Deux surprises de taille attendent Adélie, jeune trentenaire aussi attachée à son indépendance qu’à son célibat, lorsqu’elle rentre chez elle après trois mois d’absence.
La première se prénomme Alex, est immense, a des muscles bien définis et des yeux pétillants de malice. Et surtout, il affirme avoir signé un bail pour l’appartement d’Adélie. Les voilà tous les deux locataires du même logement…
La seconde concerne son état civil. Décédée. Voilà ce qui est inscrit en face de son nom ! Oui, rien que ça…
Pour récapituler les mauvaises surprises qui se succèdent dans la vie d’Adélie : un licenciement abusif qui l’a amenée à s’éloigner pour faire le point, éloignement pendant lequel elle serait décédée (bon, pas vraiment, mais pour l’administration, oui…), un squatteur au sourire craquant et au pyjama douteux…
Et si c’était l’occasion pour elle de prendre ce tournant qu’elle désire tant dans sa vie ?
Si pour ça elle doit supporter un colocataire un peu trop exaspérant et affronter l’enfer administratif, qu’à cela ne tienne ! Elle est prête.
Enfin, peut-être…
Les retours des lecteurs et lectrices de la première heure
“Adélie est géniale, ses commentaires assassins sont incroyables !”
“L’idée de base est géniale, les deux persos sont super attachants chacun à leur manière, avec des histoires personnelles qui rajoutent de la profondeur.”
“Un style incroyable, avec une patte certaine et des touches d’humour qui ne loupent pas.”
“J’ai beaucoup aimé les dialogues et le ton humoristique d’Adélie dans ses réflexions. Les situations absurdes sont bien dépeintes, les péripéties s’enchaînent bien et on en apprend beaucoup sur les méandres absurdes de l’administration !”
La genèse du roman
L’idée de départ de ce roman m’est venue suite à la lecture d’un fait divers bien réel : l’histoire d’un homme déclaré mort par erreur par les autorités, après la découverte d’un corps sur un terrain qui lui appartenait.
Je crois que toutes les personnes qui vivent en France ont déjà été, un jour ou l’autre, confrontées à des demandes saugrenues de l’administration, qui sont en général sources d’intenses frustrations – que ce soit de la part des organismes qui dispensent des prestations sociales, au moment de remplir sa déclaration d’impôts, ou encore quand on souhaite faire renouveler ses papiers d’identité. Ce roman, je l’ai donc conçu un peu comme un exutoire pour ces personnes-là : ce que vit ma protagoniste est si absurde que je pense que son histoire peut avoir sur elles un effet cathartique.
Je vous en dis davantage dans cet article de blog sur les raisons pour lesquelles j’ai décidé de me lancer dans ce projet, alors que j’écrivais jusque-là surtout dans les genres de l’imaginaire.
Suite au retour des éditrices après la finale Fyctia, mi octobre 2023, j’ai entrepris une réécriture du roman, que j’ai achevée vers fin novembre. J’ai eu ensuite de nouveaux retours des bêta-lectrices qui avaient déjà lu la version précédente, avant de soumettre cette nouvelle mouture en maisons d’édition à partir de mi-décembre 2023.
Au mois de juin 2024, j’ai reçu deux oui… et c’est finalement aux éditions Alter Real que j’ai choisi de confier mon roman.
Les coulisses de la publication
Pour ne pas rater la sortie du roman, pour suivre les coulisses de la publication, ou pour ne rien rater de l’avancée de mes autres projets, n’hésitez pas à vous abonner à ma newsletter !