L’ours en flanelle

Comme tous les ans, Lou vient passer la semaine de Noël dans un chalet du Jura, avec sa sœur et son neveu. Mais dès son arrivée, les événements prennent une tournure quelque peu inhabituelle…

Le m(AE)g’ numéro 4 est disponible gratuitement. Vous pouvez opter pour une lecture directement en ligne, ou télécharger le fichier au format de votre choix.

Dans le cadre d’un concours d’extraits interne à un forum d’écriture, dont l’objet était de faire lire l’incipit (le début) d’un texte (nouvelle, roman ou autre), sans aucun élément de contexte, j’ai proposé la première scène de L’ours en flanelle. Vous trouverez ici quelques-uns des commentaires auxquels elle a donné lieu.
Si avec ça, vous n’avez pas envie de la découvrir, je ne sais plus quoi faire ! 😅

« L’ours en flanelle ! J’adore le titre, l’image que je m’en étais faite, et sa soudaine apparition dans cette première page, dynamique à souhait. Voilà une parfaite entrée en matière. J’adore les comédies romantiques de Noël et cette première page laisse présager des rencontres survitaminées. »

« Haha j’adore ce genre d’entrée fracassante qui termine en eau de boudin. Tu gères bien l’humour sarcastique, je trouve souvent que ça sonne très forcé mais là, nickel ! »

« Ah, quelle fougue ! J’aime particulièrement ton utilisation de différents registres de langage, ça me plaît bien. Je ne sais pas pour la suite du texte, mais ce début est bon. »

« Bon ! Très drôle. Indéniablement. Je ne tiendrai pas tout un roman à ce rythme mais pour une entrée en matière on peut dire que le ton est marqué, déroutant et d’un net parti pris. Ça me fait penser à du Legardinier et ça m’a plu. »

« Je ne sais pas où tu veux nous embarquer mais je veux bien te suivre, j’adore l’énergie de « Tatie Lou ». C’est bien écrit, c’est drôle, c’est plein de peps et de promesse. »

« J’aime bien Tante Lou ! J’aime beaucoup le ton et le naturel qui se dégage du personnage, par contre moi j’aime bien la flanelle sur mon ours :3 »

« Ah ah ah ! Ton début m’a mis le sourire. La réplique est ringarde, mais ringarde dans le bon sens du terme. J’aime bien ton extrait : c’est dynamique, tes personnages sont attachants et tes dialogues fonctionnent. »

« Le rythme, le décalage, l’impression du personnage principal, j’aime beaucoup beaucoup. »

« Une entrée fracassante en effet et que j’ai bien appréciée ! Le caractère de Lou est tout de suite posé, l’intrigue un peu moins, mais ça reste très chouette. »

« J’ai bien rigolé, c’est certain, et je suis intriguée pour la suite ! Le style est dynamique et fleuri, pas forcément mon trip, mais il colle bien avec le personnage. »

« J’ai vraiment aimé ton extrait et son côté décapant. »

« Très efficace pour camper le personnage et partir… quelque part avec le pauvre grizzly qui n’a rien à demandé à personne. J’aime beaucoup la voix du personnage ! »

« J’ai eu l’impression de lire un début de GTO mixé à Tokyo Revengers dans la violence de ta perso principale. Mais j’adore, et le twist à la fin, juste génial. Bien envie de connaître la suite. »

styled-image

Mis à jour :