Chronique du roman de Roxane Dambre : Un Karma presque parfait
Une comédie romantique légère et savoureusement drôle, pleine de coïncidences désopilantes.
Le roman
Genre : feel-good
Éditions Le livre de poche / Calmann-Levy / Éditions de l’Épée
Disponible en versions poche (sous le nom de plume Roxane Malone), brochée et numérique
Résumé
C’est décidé. Demain, Siloé, jolie brune parisienne un peu toquée et accro aux granules d’homéopathie, change de job !
Elle convoque ses meilleurs amis pour un conseil de guerre dans leur bar préféré. La jeune femme est déterminée. Mais aussi très maladroite, voire carrément gaffeuse. Et certaines choses n’arrivent qu’à elle… Comme le fait de passer un entretien d’embauche avec le psychopathe beaucoup trop charmant qui l’a menacée deux jours plus tôt (tout ça parce qu’elle l’a vaguement insulté au volant…).
Valérien, le psychopathe en question, un grand brun aux yeux bleus, affublé d’une petite soeur tout aussi gaffeuse que Siloé, expert en recrutement, lui propose un étrange marché.
Que va trouver Siloé au bout de son chemin ?
Un job ou un amoureux, ou les deux, ou rien du tout ?
Mon avis
Certains éditeurs appliquent une règle tacite dans les romans qu’ils publient : pas plus d’une coïncidence au sein de l’intrigue.
Par chance, ce n’est pas le cas de la maison d’édition qui a publié cette comédie romantique de Roxane Dambre. Parce que, dans ce roman, les coïncidences pullulent. Alors, oui, si on y réfléchit deux minutes, la crédibilité de l’intrigue en prend un coup. (Encore que… Après tout, le réel sait parfois se montrer si improbable qu’on se dit que si des événements qui se sont vraiment produits avaient été relatés tels quels dans une fiction, on n’y aurait jamais cru.) Mais franchement… On s’en fiche ! Pire : les situations et les personnages sont si drôles qu’on remise son incrédulité très très loin au fond du placard, et qu’on la prie d’y rester bien sagement pendant qu’on termine notre lecture, avec un sourire jusqu’aux oreilles.
Bref, vous êtes prévenus. Si vous cherchez un roman sérieux, passez votre chemin.
En revanche, si vous aimez les personnages hauts en couleurs prompts à prendre des décisions toutes plus farfelues les unes que les autres, les situations cocasses, les idées loufoques, les familles déjantées, les amis extravagants, les collègues fantasques, si en revanche vous détestez le cérémoniel ridicule et codifié des entretiens d’embauche et leurs questions absurdes et, enfin, si rire ne vous fait pas peur : foncez.
Quelques extraits
— Mets aussi que tu parles chinois, déclara Sébastien. Ça attirera l’attention.
— C’est vrai, approuva Carine. C’est très recherché, en ce moment.
Je leur adressai un regard blasé.
— Rassurez-moi, vous savez que je ne parle pas chinois ?
— Nous oui, approuva Sébastien, mais eux, non.
— Ils vont s’en rendre compte en deux secondes, s’ils me posent une question.
Cette fois, le regard blasé vint d’eux.
— Siloé.
— Oui ?
— Depuis quand les recruteurs savent parler chinois ?
Ah. Bien vu. Mais tout de même.
Le gros avantage de passer un entretien pour préparer un entretien pour préparer un entretien, c’était que cela avait bien occupé le reste de ma semaine. Le vendredi avec sa phase finale était arrivé à une vitesse incroyable, et après mûre réflexion, cette succession d’étapes ne me choquait plus. Lorsqu’on partait du principe qu’on avait affaire à des extraterrestres, tout devenait limpide !
Je la suivis en soupirant, les yeux rivés sur son chignon lâche qui ne retenait pas grand-chose. Pourquoi n’arrivais-je pas à un résultat aussi « coiffé avec négligence », moi ? Quand je tentais un chignon, je ressemblais soit à une maîtresse d’école des années soixante, soit à un chiot qui aurait mis une patte dans une prise électrique.
Au bilan
Véritable remède contre la morosité, cette comédie se savoure le sourire aux lèvres. À prescrire sans modération !
👉 Retrouvez mes autres chroniques de livres et séries.
👉 Découvrez les interviews d’auteurs ou autrices.
👉 Vous lisez beaucoup et disposez d’un budget limité ? Retrouvez toutes mes astuces pour lire gratuitement ou à petits prix en toute légalité : le bookcrossing, le désherbage, ou encore les partenariats, n’auront plus de secrets pour vous ! 😉
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *