Chronique du roman de Marine Gautier : Fantasy show édition pirates

Un roman d’aventures pour adolescents plein d’optimisme, dans un univers d’anticipation pourtant guère réjouissant.

Le roman

Genre : imaginaire jeunesse

Éditions Cherry Publishing
Disponible en versions brochée et numérique

Résumé

Dans un monde où avoir des enfants est devenu un service onéreux, la jeune Gladys paye chaque jour le prix de son existence. Financée par ses grands-parents, ses parents considèrent qu’elle dilapide leur héritage et sont bien décidés à l’envoyer sur une planète minière pour toucher une prime de risque des plus conséquentes.
Voyant ses rêves d’avenir brisés, l’adolescente n’a alors plus qu’une seule alternative pour échapper à son destin funeste. Celle de participer à une émission de téléréalité à gros budget. Devenus des passages obligés pour obtenir des récompenses monétaires, des cursus professionnels, ou entrer dans certaines écoles, ces shows TV incarnent l’espoir des âmes en détresse.
Luttant contre son dégoût du système, Gladys va devoir se confronter aux autres candidats pour sauver sa peau et essayer de rendre fiers ses parents. Mais cette aventure pourrait bien changer la donne… Ou la changer elle, au plus profond de son être.

couverture du roman Fantasy show édition pirates

Mon avis

Une fois posé le cadre peu réjouissant (un avenir lointain dans lequel tout a un prix, avoir des enfants comme faire des études), l’autrice nous embarque dans un pur roman d’aventures, au cœur d’une émission de télé-réalité à mi chemin entre Koh Lanta et Battle Royale.

L’immersion est réussie, les décors variés et bien posés, sans toutefois verser dans des descriptions trop longues ou rébarbatives. Les péripéties s’enchaînent à un rythme soutenu, mais des passages plus calmes sont aussi ménagés, nous permettant de faire plus ample connaissance avec les personnages et de voir de solides liens d’amitié se tisser petit à petit entre eux.

La plume est fluide, les personnages principaux attachants, l’univers des pirates dans lequel se déroule l’émission a tout pour plaire aux adolescents, et les valeurs positives comme l’amitié, l’entraide ou la générosité sont mises en avant.

Un seul regret peut-être, si je dois en formuler un de mon point de vue d’adulte, c’est le manque de nuance dans le caractère de certains personnages, qui sont de vrais « grands méchants » frôlant presque la caricature. Mais c’est de la littérature jeunesse, alors cela me semble tout à fait secondaire, d’autant plus que l’autrice a pris soin d’intégrer aussi des personnages « gris » et évite ainsi de sombrer dans le manichéisme.

Quelques extraits

Ellya et Greg n’avaient rien d’aimants ni de protecteurs. Si la plupart des familles étaient ravies d’avoir un enfant, eux n’avaient pas embrassé cette possibilité avec tant de ferveur. En effet, accueillir un bébé dans son foyer avait un coût. La fécondation ne se faisait plus de manière naturelle, tant les problèmes de fertilité et de mort utérine s’étaient multipliés. À présent, tout se passait en laboratoire, de façon à ne fournir que des nouveaux-nés en bonne santé à ces parents en devenir. À prix d’or, bien sûr.

Terrorisée, Gladys restait dos collé à la paroi terreuse. Si elle avait pu se fondre dedans, elle l’aurait sans doute fait. Tremblante, elle osa enfin ouvrir les yeux et eut un hoquet de surprise face à la personne qui se tenait au-dessus d’elle. Si elle s’était attendue à voir le visage taillée à la serpe de Samuel Bellamy et son acolyte aux cheveux blond cendré, elle n’avait pas anticipé ça. En haut de son trou se trouvait une tête presque enfantine auréolée d’une tignasse rousse. Pas de sourire machavélique ni de reictus de satisfaction, seulement un regard pétillant teinté de compassion.

Mais qu’était ce navire maudit pour qu’il ait causé tant de défaites dans les rangs ? Son histoire remonte en 1720, à Marseille plus particulièrement. Après avoir été chargé de nombreuses marchandises, valant cent mille écus, le bâtiment tristement célèbre a rallié le port du sud de la France. Bien que plusieurs décès furent déplorés à son bord, il ne fut pas stoppé par les autorités sanitaires. Une négligence qui s’avèrera tragique puisque suite à son mouillage, plus de quarante mille habitants succombèrent, contaminés par la peste.

Au bilan

Un roman d’aventures bien rythmé, qui a tout pour plaire au public adolescent auquel il est destiné.



👉 Retrouvez mes autres chroniques de livres et séries.

👉 Découvrez les interviews d’auteurs ou autrices.

👉 Vous lisez beaucoup et disposez d’un budget limité ? Retrouvez toutes mes astuces pour lire gratuitement ou à petits prix en toute légalité : le bookcrossing, le désherbage, ou encore les partenariats, n’auront plus de secrets pour vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...