Avis sur Faits d’hiver de Cathy Ribeiro

Un très beau texte, tout en pudeur.

La nouvelle

Genre : jeunesse

Éditions Le Muscadier
Publiée en versions brochée et numérique (épuisée)

Résumé

« Si on avait su, on lui aurait parlé au vieux. »
« On lui aurait dit que pour nous aussi, c’était dur. On était là, on savait pas et on n’a rien pu faire… Pour sûr qu’on s’est ratés. De peu, mais on s’est drôlement ratés… »
Parce que les vieux d’aujourd’hui oublient trop souvent qu’ils ont été jeunes hier… et parce que les jeunes d’aujourd’hui ne réalisent pas qu’ils seront vieux demain… Et s’il suffisait de quelques mots ? d’un sourire ou d’un geste pour tout changer ?

Un roman qui fait alterner deux récits de vie, comme un parallèle entre deux générations.

couverture de la nouvelle Faits d'hiver

Mon avis

C’est un texte très court (quelques dizaines de pages), une nouvelle davantage qu’un roman, publié dans une collection jeunesse, mais qui à mon avis peut se lire à tout âge, et touchera au moins autant les adultes que les enfants.

Moi, en tout cas, il m’a beaucoup touchée, avec ce style plein de pudeur qui raconte si bien le deuil, l’amour, le rejet, les préjugés…

Dans un village isolé, on suit les destins croisés d’Elie, un vieil homme qui ne parvient pas à se remettre du décès de son épouse, et d’une famille fraîchement arrivée là afin d’échapper à un père violent. On plonge avec mélancolie dans les souvenirs des uns et des autres, et on s’attache à eux, à leurs failles, comme ils l’auraient eux-mêmes sans doute fait s’ils avaient pu apprendre à se connaître. Jusqu’à cette fin, si émouvante, à l’image du texte dans son ensemble…

Quelques extraits

Dans ces moments-là, elle se disait qu’il aurait pu tuer un homme, et qu’elle aurait pu ne plus l’aimer…
Ça oui, il aurait pu. Pas elle.

Il sait qu’il ne lui a jamais rien refusé. Venise, c’était au plus de la négligence. Le fol espoir d’avoir encore le temps devant soi pour se décider un jour. Il sait aussi que le rêve est parfois plus fort que la réalité. Marcelle avait besoin de rêver de Venise. Sur Venise. Sa Venise.
À la longue, peu lui importait d’y aller ou non. Il fallait qu’elle en parle. Qu’elle entretienne l’illusion. Ou l’espoir…

Au bilan

Une lecture pleine de mélancolie, qui m’a beaucoup touchée.



👉 Retrouvez mes autres avis sur des livres ou séries.

👉 Découvrez les interviews d’auteurs ou autrices.

👉 Vous lisez beaucoup et disposez d’un budget limité ? Retrouvez toutes mes astuces pour lire gratuitement ou à petits prix en toute légalité : le bookcrossing, le désherbage, ou encore les partenariats, n’auront plus de secrets pour vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...