Mes objectifs d’écriture 2023

Début janvier 2023, heureuse de pouvoir comparer ce que j’avais accompli en 2022 aux objectifs que je m’étais fixés… et de constater ainsi que, finalement, mon bilan n’était pas aussi mauvais que ce que je croyais, j’ai tenté à nouveau de lister ce que je souhaitais faire en 2023.

Ma liste début janvier 2023…

Voici la liste à laquelle j’ai alors abouti :

  • terminer l’écriture de mon roman Les oubliées d’Épeirandria, le soumettre en bêta-lecture et le corriger
  • terminer l’écriture et autoéditer mon recueil de nouvelles Fragments de solitude
  • autoéditer ma courte novella policière Concert fatal
  • participer à au moins 6 appels à textes
  • me montrer plus régulière dans mes séances d’écriture : au moins 4 par semaine
  • ne pas me dégonfler avant d’aller au salon L’imagina’livres 🙃
  • ne pas me dégonfler non plus une fois sur place ! 🙃
  • oser promouvoir davantage mes nouvelles publiées
  • mettre en place un vrai formulaire de contact sur mon site.

Mais nous sommes aujourd’hui fin mars 2023 !

Fin mars (qui a dit que j’avais une tendance à la procrastination ?), je me décide enfin à rédiger ce petit article… et je me rends compte que cette liste n’est déjà plus du tout à jour ! 😅

Hop, qu’à cela ne tienne, voici donc ma nouvelle liste, revue et corrigée. Je vous explique en détail plus bas le pourquoi du comment de ces méga changements :

  • 🆕 participer au concours Fyctia Comme dans un film
  • terminer l’écriture et autoéditer mon recueil de nouvelles Fragments de solitude
    ➟ abandonner mon projet Fragments de solitude
  • autoéditer ma courte novella policière Concert fatal
    ➟ reprendre Concert fatal pour le transformer en cosy-mystery et refaire un cycle bêta-lectures / corrections avant de l’autoéditer
  • terminer l’écriture de mon roman Les oubliées d’Épeirandria, le soumettre en bêta-lecture et le corriger
    ➟ reprendre l’écriture de mon roman Les oubliées d’Épeirandria quand les points précédents seront terminés
  • participer à au moins 6 appels à textes
    ➟ limiter ma quantité de participations à des appels à textes
  • me montrer plus régulière dans mes séances d’écriture : au moins 4 par semaine
  • ne pas me dégonfler avant d’aller au salon L’imagina’livres 🙃
  • ne pas me dégonfler non plus une fois sur place ! 🙃
  • oser promouvoir davantage mes nouvelles publiées
  • mettre en place un vrai formulaire de contact sur mon site.

Pourquoi le concours Fyctia ?

D’abord, parce que je galère avec Les oubliées d’Épeirandria, comme j’ai galéré l’an dernier avec mon projet de seconde novella policière, et que je sens que j’ai besoin, en ce moment, d’écrire quelque chose de plus léger. Et quoi de plus léger qu’une comédie romantique ? 😉

Mais pas seulement.

Autre motif : parce que j’ai du mal à me détacher de mon premier roman, que j’ai commencé à soumettre il y a 6 mois, et pour lequel j’attends des retours des maisons d’édition et de divers concours. Et que cette attente commence à me peser. Alors, je me suis dit qu’essayer d’inverser l’attente, et voir peut-être des lecteurs ou lectrices attendre la publication de mes prochains chapitres, cela pourrait me motiver à avancer sur un nouveau projet.

Bon, la principale inconnue de l’équation, c’était l’existence de ces lecteurs ou lectrices, parce que franchement, je ne savais pas du tout à quel point mon histoire serait visible sur Fyctia. Et finalement, elle l’est beaucoup plus que ce que j’espérais, donc je suis plutôt contente, et pour le moment, la motivation fonctionne bien !

Enfin, et surtout, parce que j’ai envie de tester une autre méthode d’écriture.

En 2022, j’ai écrit Chasseuse de rêves en préparant d’abord un plan détaillé, et je me suis rendu compte au fil de l’écriture que je passais mon temps à modifier mon plan, vu que mes personnages refusaient de rentrer dans le scénario que j’avais prévu pour eux.

Pour mon projet de seconde novella policière, puis pour Les oubliées d’Épeirandria, j’ai voulu partir aussi d’un plan détaillé. Parce que c’est rassurant, tout de même, de savoir à peu près où on va. Même si en chemin, on se rend compte à chaque carrefour qu’on préfère changer la destination…😅 Mais ce sont des projets plus complexes que Chasseuse de rêves, et ni pour l’un, ni pour l’autre, je ne suis satisfaite de la tournure que prend mon plan. J’ai l’impression que c’est trop mécanique, qu’il manque de l’humain.

Alors ce concours Fyctia, c’est pour moi l’occasion de me lancer sur un projet totalement nouveau, avec une méthode totalement nouvelle : aucun plan.

Non, je vous rassure, cette “méthode” ne se limite pas à dire : “aucun plan”. 😆

Je ne travaille pas à partir de rien quand même, sinon je pense que je me perdrais assez vite. J’ai donc un point de départ assez solide : un concept et des personnages que j’ai essayé de construire de mon mieux. Je connais très bien leur passé, leur personnalité, leurs manies, leurs blessures… J’ai introduit un événement qui va perturber leur existence, et maintenant, je n’ai plus qu’à les regarder se dépatouiller tout seuls. 😁

Et pour l’instant, ça fonctionne. Et je m’amuse énormément ! Beaucoup plus qu’en écrivant à partir d’un plan. Alors je croise les doigts pour que cette “méthode” me permette d’arriver jusqu’au mot fin ! 🤞

Si vous voulez suivre en même temps que moi les aventures de mes personnages, ça se passe donc sur Fyctia, dans ma comédie romantique intitulée Cercueil et Préjugés.

Pourquoi abandonner mon projet de recueil de nouvelles Fragments de solitude ?

Au départ, l’envie d’écrire et d’autoéditer ce recueil est née de l’envie d’avoir un vrai livre imprimé “à moi”. Un premier gros bébé de papier, en quelque sorte. Et comme je n’étais alors pas encore certaine de pouvoir terminer un roman un jour (alors que je savais pouvoir terminer des nouvelles), j’ai songé rassembler dans un recueil plusieurs nouvelles tournant autour de la thématique de la solitude, qui est assez récurrente dans ce que j’écris.

Sauf que :

  • l’autoédition, c’est loin d’être de tout repos ; ça nécessite même une quantité de travail considérable !
  • l’autoédition, à moins d’être super doué en communication (ce qui n’est pas du tout mon cas), c’est loin d’être la panacée pour être lu, surtout sur un format aussi peu couru que les recueils de nouvelles !
  • l’autoédition, sur un CV, c’est encore loin d’ouvrir autant de portes éditoriales que des publications dans des anthologies.

Pour toute ces raisons, même si je me sens triste de laisser ce projet de côté, j’ai décidé de l’abandonner. Et de recycler les nouvelles qui étaient déjà prêtes pour ce recueil afin de les soumettre à des appels à textes, lorsque l’occasion se présentera.

Pourquoi reprendre Concert fatal et le transformer en cosy-mystery ?

J’ai essuyé deux refus éditoriaux avec cette courte novella. Je pense (j’aimerais bien avoir confirmation sur ce qui les a motivés, mais je ne sais pas si je pourrai bénéficier d’un retour) que le souci vient principalement du manque de crédibilité du récit concernant le déroulement de l’enquête. Ce qui ne sera plus le cas si je change d’enquêteurs et remplace mon duo de policiers par des amateurs !

Cette modification va nécessiter pas mal de changements au niveau des personnages et de certains événements, raison pour laquelle je vais devoir refaire une passe complète sur le texte. Mais à mon avis, ce sera pour le mieux. 😊

Pourquoi limiter mes participations à des appels à textes ?

Parce qu’il est toujours bon de se sevrer de ses addictions, non ?

Plus sérieusement, parce que je crois m’être trop éparpillée en 2022 à vouloir participer à trop d’appels à textes, au détriment de la qualité. (Oui, je sais, je comprends vite, mais il faut m’expliquer longtemps ! 😅)

Bref, l’idée, c’est donc tout bonnement d’écrire moins de nouvelles, pour écrire de meilleures nouvelles. De ne pas me jeter comme une junkie sur un appel à textes dès que j’en vois passer un dont le thème m’inspire. Et de pouvoir ainsi garder du temps d’écriture pour avancer sur mes autres projets !



👉 Visitez les coulisses de ma trépidante (non) vie d’autrice.

👉 Découvrez mes chroniques de livres et séries.

👉 Vous lisez beaucoup et disposez d’un budget limité ? Retrouvez toutes mes astuces pour lire gratuitement ou à petits prix en toute légalité : le bookcrossing, le désherbage, ou encore les partenariats, n’auront plus de secrets pour vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...