Mon bilan d’écriture 2024
Il est temps de jeter un petit coup d’œil dans le rétroviseur !
Début 2022 et 2023, pleine d’enthousiasme, je m’étais fixé des objectifs d’écriture. Ce qui a eu l’énorme avantage, en fin d’année, de me permettre de comparer ce que j’avais fait à ce que j’avais prévu de faire. Et a ainsi mis en évidence deux choses :
- j’ai beau me fixer des objectifs, je me retrouve toujours à faire autre chose que ce que j’avais envisagé (exactement comme quand je fais un plan avant d’écrire : mes personnages décident toujours, à un moment ou un autre, de dévier de ce plan…)
- ces bilans sont fort utiles pour mon moral, parce qu’ils m’obligent à me poser pour regarder ce que j’ai accompli.
Début 2024, le naturel a repris le dessus, et si j’ai attaqué l’année avec l’intention de me fixer à nouveau des objectifs, lorsque décembre est arrivé, je n’ai pu que constater que, finalement, je ne l’avais pas fait. 🤡
Qu’à cela ne tienne : ce n’est pas parce que je n’avais pas d’objectifs que je n’ai rien accompli !
Et donc, il est temps de me poser pour dresser un petit bilan, et peut-être me sortir de la tête cette sensation d’échec que je traîne depuis plusieurs mois, suite à une jolie salve de refus (pour divers appels à textes) qui m’a un peu miné le moral.
Les nouvelles
Côté écriture
Cette année, je n’ai écrit que 5 nouvelles. C’est beaucoup moins que les années précédentes, on dirait que je commence enfin à me montrer raisonnable sur ce plan-là !
Côté soumissions
Avec ces 5 nouvelles, et quelques autres que j’avais déjà écrites les années précédentes, j’ai participé à 9 appels à textes au fil de l’année, et la dernière nouvelle, que j’ai écrite courant décembre, sera soumise début janvier.
Alors, ces appels à textes, qu’est-ce que ça a donné ? Eh bien c’est là que ce n’est pas folichon… Dans le détail :
- 2 réponses en attente,
- 6 refus,
- 1 oui, pour une publication à venir en avril 2025 (je n’ai pas encore le droit d’en dire davantage pour le moment).
Le oui porte sur un texte que j’ai écrit dans l’année, donc sur ma production de nouvelles 2024, cela fait pour le moment 20 % de réussite, on va dire que ce n’est pas si mal (on se console comme on peut, hein 😅).
Et sur les 4 nouvelles restantes, une n’est pas encore soumise (mais elle sera refusée, parce que sur cet appel à textes-là, la concurrence s’annonce vraiment ultra rude), une est encore en attente de réponse, et deux ont été refusées, ce qui représente donc à ce jour 40 % d’échec, et non 80 % (on se console comme on peut, bis 😆).
Côté publications
2024 a vu plusieurs publications de nouvelles :
- en janvier, Enfants des neiges, autoéditée en ebook fin 2021, s’est offert une version papier,
- en janvier, Ceux qui rapportent… et ceux qui coûtent a été publiée dans le recueil Nouvelles du travail, tome 18, de l’ARACT Occitanie,
- en avril, Dragonirie a été publiée dans l’anthologie Explorations insolites du salon Imagina’livres 2024,
- j’ai récupéré mes droits et publié en autoédition début décembre Échos graphiques, qui avait été signée en maison d’édition en 2021, publiée dans une anthologie fin 2023, mais n’avait pas donné lieu à une expérience éditoriale satisfaisante pour moi.
Les romans
Côté romans, l’année a été beaucoup plus rose. J’ai donc en réalité de bonnes raisons de me réjouir, puisque c’est désormais ce format-là que je souhaite privilégier.
Dans le détail, qu’est-ce que cela donne ?
- un roman, Cercueil et préjugés, accepté par deux maisons d’édition et signé dans l’une d’elles, pour une publication à venir à l’été 2025,
- un roman, Un mensonge sans conséquence, débuté, écrit entièrement, finaliste d’un concours d’écriture, bêta-lu, corrigé, repéré par une agente littéraire, signé pour une représentation par cette même agente, et parti en soumissions éditoriales : ça, si on me l’avait prédit il y a un an, je ne l’aurais jamais cru. Quoi qu’il arrive avec ce texte, je considère que c’est à ce jour ma plus belle success story d’écriture ! 🥰
- un roman court YA, E comme…, écrit, bêta-lu, corrigé, et qui partira sûrement en soumissions en 2025 (mais le format est ultra particulier donc j’ai vraiment très peu d’espoir pour ce texte, que j’aime pourtant beaucoup…)
- un nouveau roman, 45,93 grammes, en cours d’écriture (sur le pitch d’un précédente tentative, mais en reprenant l’écriture de zéro), dont j’espère terminer le premier jet d’ici fin mars 2025.
Les salons
J’ai participé en tant qu’autrice à deux petits salons en 2024 :
- le salon des auteurs villenavais, en février, à la médiathèque voisine de chez moi (33),
- le salon Imagina’livres, en avril, à Portet-sur-Garonne (31), pour y dédicacer les deux anthologies Sorcellerie végétale et Explorations insolites.
La visibilité
À nouveau, je le constate cette année comme les précédentes, la communication, ce n’est vraiment pas mon point fort.
Grâce à ma publication d’une nouvelle dans L’Indé Panda n°13 en 2023, j’ai tout de même pu voir en 2024 ma première interview publiée en ligne.
Mais côté communauté de lecteurices, que ce soit sur ma newsletter ou sur les réseaux sociaux, je n’ai guère de quoi me vanter.
Ma newsletter mensuelle rencontre toujours aussi peu de succès (et pourtant, j’aime toujours autant l’écrire 😊), mais je trouve moi-même que je reçois beaucoup trop d’emails donc je comprends très bien les réticences qu’on peut avoir à s’abonner à ce type de contenu.
Quant à mes réseaux sociaux, je vais me cantonner à Instagram, parce que je ne poste quasiment rien sur les autres, et les consulte très peu : j’ai légèrement dépassé les 350 abonné·e·s, ce qui représente une centaine d’abonnements supplémentaires par rapport à fin 2023. Ceci dit, je n’ai aucune stratégie de contenu, et pas grand chose à y raconter, donc rien de très étonnant à ce que mon compte n’ait qu’une visibilité minuscule. On va dire que, étant donné le temps que j’y investis, je suis sans doute dans les clous.
Les copines !
Je le mets au féminin parce que ce sont surtout des femmes (mais pas que). 😊
J’ai à nouveau fait de très belles rencontres littéraires en 2024, surtout en ligne, mais aussi en salons, et c’est vraiment un bonheur chaque année renouvelé de me rendre compte à quel point une activité qui peut sembler aussi solitaire que l’écriture permet en réalité de tisser des liens avec tout un tas de personnes adorables, et même parfois de construire de très belles amitiés.
Et puis j’ai mes fidèles Julie et Anaïs, toujours prêtes à me botter les fesses (et réciproquement) pour me motiver au cours de nos deux sessions d’écriture hebdomadaires, et sans elles, c’est certain, les périodes de découragement qui surviennent toujours, à un moment ou un autre, dans la vie des auteurices, seraient bien plus difficiles à surmonter.
Alors merci à toutes ces personnes-là d’avoir fait à nouveau de cette année d’écriture 2024 une magnifique année d’échanges ! 🥰
Alors, satisfaite ?
Oui !
Parce que même si je dois avouer être plutôt déçue côté nouvelles, je suis en revanche très satisfaite côté romans, et ravie d’être aussi bien entourée, donc le bilan global est positif pour moi cette année !
👉 Visitez les coulisses de ma trépidante (non) vie d’autrice.
👉 Découvrez mes chroniques de livres et séries.
👉 Découvrez les interviews d’auteurs ou autrices.
Commentaires
Julie
Toujours là pour botter des culs !
Catherine
Je n’en attendais pas moins de toi ! 😆
Laisser un commentaire
Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *