L’inédit du mois - Octobre 2023

L’actualité du mois

couvertures des recueils Interstices, L'Indé Panda n°13 et Légendes

Sinistre volonté sort aujourd’hui !

C’est la surprise de l’automne : le n°13 de L’Indé Panda sort aujourd’hui, et ma nouvelle Sinistre volonté figure au sommaire ! 🎉

L’Indé Panda, c’est un recueil de nouvelles à parution annuelle, publié par une association à but non lucratif, dont la version numérique est 100 % gratuite. Et j’ai de la chance, parce que pour la première fois cette année, il y aura aussi une version papier du recueil, vendue à tout petit prix par l’association, soit 10 €. 🥰

Sinistre volonté, c’est une nouvelle dans le genre fantastique, qui explore la thématique de l’unicité du soi. Le pitch ?

Lorsqu’il observe l’étrange comportement du jeune Jake Hill, un orphelin dont il a la charge, le Dr Owen pressent que de formidables découvertes se tiennent à portée de main…

Je vous mets un petit extrait :

« Darkhill Mansion, 25 octobre 1887.

« Le patient a déclaré avoir soif et a réclamé à boire. Il a rempli son verre de la main droite, puis sa main gauche l’a saisi et vidé au sol. Il a répété ces mêmes gestes jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau dans la carafe, en observant sa main gauche d’une mine effarée à chaque fois qu’elle s’emparait du verre, comme si elle était mue par une autre volonté que la sienne. Une volonté propre. »

Si vous avez envie de vous procurer L’Indé Panda, voici les liens :

3 publications en 3 semaines

Le hasard du calendrier a voulu que mes 3 parutions de l’automne sortent sur 3 week-ends successifs. 😅

  • Je viens de vous l’annoncer, Sinistre volonté paraît aujourd’hui.

    Vous pourrez vous y délecter d’un de ces jeux de mots pourris que j’affectionne tant 😉, et y découvrir des tas d’expériences étranges, qui pourraient pourtant être reproduites avec des personnes souffrant d’une pathologie bien réelle, connue sous les noms barbares de “signe d’Akelaitis”, “dyspraxie diagonistique” ou encore “comportement conflictuel intermanuel”.
  • Le week-end dernier, La vallée cachée est sortie à l’occasion des Aventuriales de Ménétrol dans l’anthologie Interstices, je vous en ai déjà longuement parlé début septembre.

    Si vous avez commandé un exemplaire lors de la campagne de financement participatif, vous l’avez peut-être déjà reçu (veinards !), ou ça ne devrait plus trop tarder (oui, mes voisins commencent à me regarder bizarrement, parce que je squatte un peu ma boîte aux lettres, dernièrement… mais elle me boude, la vilaine !)

    Une lectrice a même déjà terminé sa lecture et publié une critique sur babelio.

    À propos de ma nouvelle, elle conclut son avis d’un « J’ai très vite vu venir la fin, mais l’idée était drôle et originale » qui m’a bien fait rire (même si un peu jaune, j’avoue), vu à quel point, il y a un mois à peine, je me suis vantée auprès de vous de l’effet “waouh” de ma chute dont j’étais si fière ! 🤣 (Vous avez le droit de venir me rassurer en me disant que non, cette chute n’était pas si prévisible que ça. 😅)

    Si vous n’avez pas craqué lors de la campagne Ulule, vous pouvez si vous le souhaitez vous procurer un exemplaire sur le site des éditions HPF. La version papier y est d’ores et déjà disponible (même qu’il paraît qu’elle est trop belle, J’AI HÂTE !!!), et la version numérique devrait l’être prochainement.
  • Et la petite dernière, L’arbre de lune, paraîtra le week-end prochain, lors du Festival du Fantastique de Béziers qui se tient les 6 et 7 octobre.

    J’y entremêle une légende du Viêt-Nam et l’histoire véridique des “moon trees”.

    Mais que sont donc les “moon trees” ? Ce sont des arbres plantés à partir de graines que le service des forêts américain avait confiées en 1971 à l’astronaute Stuart Roosa (dit Stu) pour qu’il les emmène avec lui dans l’espace lors de la mission Apollo 14 dont il faisait partie.

    En 2011, la fille de Stu Roosa, en visite au musée des transports de Lucerne, en Suisse, y a procédé à la plantation symbolique d’un sycomore, en hommage à ces fameux “moon trees”. J’ai eu beau chercher, je n’ai pas réussi à savoir si ce sycomore est un véritable “moon tree”, s’il est un “moon tree” de 2e génération (descendant direct des arbres dont les graines ont voyagé dans l’espace), ou s’il ne s’agit que d’un arbre purement symbolique, mais une chose est sûre : il joue un rôle important dans ma nouvelle. 😊

J’ai passé ma ceinture noire de patience

Je vous l’avais dit, le résultat du concours Fyctia “Comme dans un film” devait être annoncé mi-septembre. Et depuis fin août, je n’en pouvais déjà plus d’attendre… Parce que de l’attente naît l’espoir, et psychologiquement, la perspective de publier un roman me tient tant à cœur que cet espoir est assez affreux à gérer, je ne vous le cache pas. Surtout dans une maison d’édition de cette taille, avec la perspective d’une présence en librairies et d’une adaptation audiovisuelle. Vous imaginez l’enjeu.

Bon.

Eh bien le 15 septembre après-midi, j’ai appris par hasard que l’annonce prévue le jour même était finalement repoussée à début octobre. Sans plus d’info.

L’une des finalistes s’est dévouée pour demander des précisions aux éditrices et les relayer aux autres âmes en peine que nous étions, suspendues comme elle à l’interminable attente de ce verdict. Il s’avère donc que suite à des indisponibilités du côté du studio de cinéma, le jury ne pourra se tenir que le 5 octobre, et que le roman gagnant ne sera donc désigné que le 6 ou 9 octobre au plus tôt.

Alors, depuis… j’attends.

Ne vous lancez jamais dans l’aventure éditoriale si vous ne voulez pas apprendre la patience. Je vous jure, c’est mauvais pour les nerfs.

Maintenant, je croise les doigts pour qu’un nouvel imprévu ne vienne pas encore retarder la décision. 🤞 Je veux savoir. Même me prendre un refus qui fait mal, peu importe, mais savoir. Enfin. Pour pouvoir passer à autre chose.

Voilà, fin de l’épisode ouin ouin ! Merci pour votre soutien : ça fait du bien de se plaindre, de temps en temps. 😅

Quoi de neuf sur le blog ?

ordinateur ouvert sur un blog

Un petit calendrier récapitulatif de mes sorties 2023

Une nouvelle fois, je triche, puisque ce n’est pas sur le blog, mais sur la partie Agenda de mon site… Mais je le trouve joli, alors je vous en parle quand même ! 😉

Dépitée par l’annonce du report des résultats du concours Fyctia, j’ai perdu pendant quelques jours la motivation d’écrire, alors je me suis penchée sur un petit outil que j’ai découvert récemment et qui permet de réaliser de sympathiques visuels, pour voir si je réussissais à l’intégrer sur mon site (qui n’est pas un site WordPress, sinon ce serait trop facile… Ahem, à croire que j’aime bien me compliquer la vie pour rien ! 🙄) : eh bien, moyennant une certaine dose d’huile de coude et quelques cheveux en moins, c’est désormais chose faite.

Vous pouvez donc découvrir par ici une petite frise chronologique interactive qui présente en quelques mots toutes mes publications 2023.

Et si vous avez pitié d’une pauvre autrice déprimée par l’attente, pour me remonter le moral, vous avez même le droit de me répondre pour me dire que « oui, c’est joli ! » 😄

Un article sur la science dans mes nouvelles

Mes 3 publications de ces 3 semaines automnales ont un point commun : la science. Elle prend diverses formes dans ces textes qui, par ailleurs, ne se ressemblent guère, mais elle m’a servi d’inspiration pour chacun d’eux, au travers de l’accélérateur de particules du CERN pour La vallée cachée, de l’un des pionniers de la neurochirurgie pour Sinistre volonté et de la mission Apollo 14 de la NASA pour L’arbre de lune.

Je vous explique tout ça plus en détail dans l’article (dont l’un de mes récents posts instagram donnait un bref aperçu) !

Mis à jour :