L’épître(ries) - Avril 2024
L’anecdote du mois
Un refus type un peu déroutant…
J’ai reçu un premier refus type d’une maison d’édition pour Cercueil et préjugés.
Il s’agit d’Eyrolles.
L’anecdote veut cependant que ce refus m’ait quelque peu déroutée. Pas parce qu’il s’agit d’un refus, je me doute bien que je vais en recevoir un bon nombre ! Mais parce qu’a priori, ni le manuscrit, ni le synopsis (le résumé complet de l’histoire, à destination des éditeurs) n’ont été consultés par la maison d’édition.
Pourquoi est-ce que je pense ça ? Parce que leurs soumissions passent via une plateforme, Edith et nous, et que j’ai pu constater sur cette plateforme que ces deux fichiers n’avaient jamais été téléchargés.
J’avoue que ce “détail” m’a laissée un peu perplexe… 🤔
Jusqu’à ce qu’une autrice publiée chez eux, qui fréquente le même forum d’écriture que moi, m’informe que l’éditrice en charge des romans est en arrêt depuis un certain temps, et qu’en son absence, la maison d’édition a préféré se concentrer sur l’étude des manuscrits des auteurs et autrices déjà édités en son sein.
Bref, la faute à pas de chance : ma soumission est simplement arrivée pile au mauvais moment ! Tant pis pour moi. J’espère juste avoir moins de poisse avec mes autres envois. 😅
Mon journal de bord
Cercueil et préjugés : la pression monte…
En dehors du refus d’Eyrolles dont je vous parle ci-dessus, rien de neuf pour le moment. Mais comme le délai d’étude annoncé par quelques-unes des maisons d’édition auxquelles j’ai soumis en janvier arrive à échéance courant avril, je commence à stresser – tout en sachant très bien que, le temps éditorial étant ce qu’il est… ce délai a de fortes chances de ne pas être tenu.
(Je vous ai déjà dit qu’il fallait s’armer de patience, quand on se lançait dans les soumissions éditoriales ? 😅)
J’ai besoin d’un titre
Alors que le concours Fyctia s’est achevé il y a quelques jours, j’arrive bientôt au bout du premier jet de Pour que refleurisse son sourire : j’espère réussir à poser le mot « fin » pendant les vacances scolaires de la zone A, qui débutent le week-end prochain.
L’un des avantages de participer à ces concours, c’est que les éditrices lisent le début de toutes les histoires participantes, et qu’il est possible de leur demander un avis en fin de concours. Vous vous doutez bien que je ne me suis pas privée de le faire ! Voilà leur réponse :
Bonjour, nous avons trouvé que votre texte était plus proche des codes de la comédie romantique (un genre dont vous confirmez la maîtrise après « Cercueil et préjugés ») que de la New Romance au sens strict. Pour les attentes de la New Romance, nous avons trouvé que le curseur dans votre texte était un peu trop placé vers l’humour au détriment parfois de la crédibilité.
Dans la mesure où je visais effectivement plutôt une comédie romantique qu’une romance pure, je trouve ce retour, qui ne pointe pas de défaut majeur dans le style, l’intrigue, ou la construction des personnages, plutôt encourageant. 😊
Affaire à suivre en mai, où j’espère pouvoir procéder à une première passe de corrections, avant envoi du bébé en bêta-lecture.
Oh, et il faudra aussi que je trouve à ce roman un titre correct ! Que pensez-vous de More than fake ? (J’avais songé aussi à un Un Mensonge presque parfait, mais il existe déjà un thriller qui porte ce titre…) ➡️ N’hésitez pas à répondre à ce mail pour me donner votre avis ou me faire des suggestions !
L’actu de mes publications… et salons !
Explorations insolites et salon Imagina’livres le 27 avril, près de Toulouse
L’anthologie Explorations insolites est disponible en précommande via ce lien, au tarif de 20 €.
Attention, la livraison n’est pas proposée : si vous précommandez, il vous faudra retirer votre exemplaire lors du salon Imagina’livres, qui se tient à Portet sur Garonne (juste à côté de Toulouse) le week-end des 27 et 28 avril. (Sinon, si vous souhaitez acheter l’anthologie mais ne pouvez pas venir au salon, quelques exemplaires seront en vente sur ma boutique en ligne à partir du 28 avril. Au même tarif, bien sûr, loi sur le prix unique du livre oblige.)
Je serai d’ailleurs présente la journée du samedi 27 avril pour dédicacer cette anthologie et celle de l’année dernière (Sorcellerie végétale), mais aussi L’Indé Panda n°13 puisque l’association L’Indé Panda aura également son stand sur place.
Si vous êtes dans le coin, n’hésitez pas à passer me faire coucou ! 😊 (Sans obligation d’achat, hein, évidemment ! Il me semble que cela va sans dire, mais vu les discussions sur certains réseaux sociaux ces derniers temps, finalement, je préfère le préciser. 😅)
Nouvelles du travail
Le recueil de Nouvelles du travail de l’ARACT Occitanie a été publié. Il est disponible en téléchargement gratuit sur leur site, via ce lien, et vous pouvez y retrouver ma nouvelle Ceux qui rapportent… et ceux qui coûtent.
Quoi de neuf sur le blog ?
Un nouveau texte gratuit
Je vous propose de découvrir sur le site, si cela vous tente, une très brève nouvelle jeunesse (dès 8 ans) que j’avais écrite dans le cadre d’un appel à textes l’année dernière, sur le thème « La grande expédition ».
Elle s’intitule Le Mystère de la maison abandonnée, et vous pouvez la lire directement via ce lien.
Explorations insolites
J’ai pu lire l’anthologie en avance de phase, alors j’en ai profité pour poster le sommaire et un petit mot sur chacune des 19 nouvelles, pour vous donner un rapide aperçu de ce que contient ce beau volume de 400 pages.
Deux nouvelles chroniques de lectures
J’ai pris du retard sur la rédaction de mes avis, mais vous trouverez tout de même sur le blog les chroniques de deux de mes six dernières lectures. Voici les liens :
- Chronique du thriller fantastique Touch (Claire North) : un excellent thriller fantastique, à la tension bien maîtrisée, avec un personnage principal aussi complexe qu’émouvant.
- Chronique du cosy mystery historique Enquête et Charleston (Mélanie Bantignies) : une enquête crédible et des personnages attachants pour ce premier roman, dans lequel l’autrice nous emmène visiter le Paris des années folles.
J’ai déménagé la partie boutique du site
J’avais testé la mise en place d’une boutique via Ko-fi, mais le site présentait quelques inconvénients, dont celui d’être en anglais et peu configurable, ce qui me dérangeait.
J’ai finalement déménagé ma boutique à l’adresse suivante : https://catherinephanvan.sumupstore.com/ (accessible directement par le menu boutique de mon site), où le paiement sécurisé par carte bancaire est désormais possible.
Et j’offre les frais de port pour toute commande de 45 € ou plus. Ce qui correspond tout pile à un exemplaire de Sorcellerie végétale, un exemplaire d’Explorations insolites, et un exemplaire d’Enfants des neiges. Je dis ça comme ça. 😇