L’épître(ries) - Août 2024
L’anecdote du mois
Le choix du nom de mes personnages
Dans Cercueil et préjugés, j’ai emprunté le nom de famille de l’héroïne à un collègue, qui a gentiment accepté que j’utilise son patronyme dans mon roman. Il n’est pas banal, et je le trouvais parfait pour ce personnage un peu déjanté, à qui il arrive tout un tas de mésaventures. J’ai ensuite choisi un prénom qui, de mon point de vue, s’accordait bien avec ce nom sur le plan sémantique. Je n’en dis pas davantage ici, pour ne rien spoiler du prologue du roman. 😇
Dans Un mensonge sans conséquence, le prénom du personnage principal féminin, très peu commun, a été choisi pour une raison bien particulière, qui est révélée au cours de l’intrigue.
De manière générale, dans mes romans, je prends le temps de la réflexion avant de baptiser mes personnages : il n’y a pas toujours une signification à y chercher, mais je prête parfois une attention particulière aux sonorités, et je m’efforce a minima de choisir des noms qui ne sont portés par personne de connu.
En revanche, dans mes nouvelles, les noms sont le plus souvent purement utilitaires (pas toujours : dans Sinistre volonté, par exemple, ils font l’objet d’un clin d’œil à un grand classique de la littérature). À tel point que, parfois… je les modifie pour respecter les contraintes de longueur imposées dans le cadre des appels à textes : si je flirte avec la limite haute, il est possible que je choisisse de modifier le prénom du personnage principal plutôt que de couper des passages du texte ; au contraire, s’il ne me manque pas grand chose pour atteindre la limite basse, il m’arrive aussi d’opter pour un prénom un peu plus long, afin d’éviter d’ajouter des scènes qui n’apporteraient rien au récit.
Alors, cela vous surprend-il ?
Mon journal de bord
Cercueil et préjugés
Le travail éditorial ne démarrera pas avant l’automne, et l’éditrice devrait me faire parvenir le calendrier éditorial prévisionnel courant septembre. Je vous en dirai donc plus dans une prochaine newsletter !
Un mensonge sans conséquence
Les résultats du concours Bookbuster ont été annoncés le 15 juillet. Comme je m’y attendais, mon roman n’a pas gagné, mais je ne suis pas déçue : pour un manuscrit que je n’avais pas encore poli au maximum de ce que j’estime pouvoir faire, la nomination en finale était déjà une très belle surprise.
J’ai désormais reçu trois retours de bêta-lecture, et le quatrième et dernier ne devrait plus tarder (pas de stress : ceci n’est pas une manière honteuse de mettre la pression sur l’un d’entre vous 😉). J’espère donc pouvoir entreprendre une vraie passe de corrections d’ici quelques semaines (pas tout de suite, parce que j’ai d’abord une nouvelle à terminer, une grosse bêta-lecture de roman à faire pour une copine, et des congés à prendre !) Ensuite seulement, je pourrai envisager de premières soumissions sérieuses en maisons d’édition.
Quelques nouvelles
Bon gré mal gré, je suis parvenue courant juillet à terminer l’écriture de ma nouvelle cosy sur le thème “Automne ensorcelant” pour les éditions du Chat noir. Le texte est soumis et les résultats sont attendus vers fin octobre, mais vu le nombre et les noms des participant·e·s, la concurrence va a priori être très rude, alors honnêtement, je n’espère rien.
J’ai également commencé l’écriture d’une nouvelle sur le thème “Festins imaginaires”, pour l’appel à textes de L’Imagin’arium. Après avoir été sélectionnée pour les deux derniers recueils (Sorcellerie végétale et Explorations insolites), je serais vraiment ravie de réitérer l’expérience et de participer à nouveau en 2025 au sympathique salon organisé par l’association, mais je crains de me trouver un peu hors sujet avec mon texte. On verra bien ! 😊
L’actu de mes publications… et salons !
Rien de nouveau ce mois-ci.
Quoi de neuf sur le blog ?
Un nouvel avis lecture, pour un roman coup de cœur
Je continue à accumuler du retard sur la rédaction de mes avis, mais j’en ai tout de même publié un, sur un roman qui a été un énorme coup de cœur, que je vous conseille chaudement.
Voici le lien :
- Avis sur le roman de fantasy Cœur de Cyclone (R. Senelier) : un roman lumineux, porté par des personnages attachants et une plume délicate et poétique. Un coup de cœur !