L’épître(ries) - Avril 2025
L’anecdote du mois
Le doute, ce compagnon indéfectible
Quand j’ai commencé à écrire en vue de la publication, en 2021, je doutais que l’un de mes textes intéresse un jour qui que ce soit. J’ai eu de la chance, j’ai reçu plusieurs “oui” lors de mes soumissions de nouvelles à des appels à textes au cours de l’année. De quoi effacer mes doutes ?
Pas du tout.
J’ai cru que ce n’était que la chance du débutant. D’autant qu’en 2022, je n’ai reçu que des refus. Enfin, en tout cas, sur mes textes écrits en 2022. Heureusement que deux “oui” suite à des soumissions de 2021 sont arrivés pendant l’année, pour aider mon moral à sortir un peu son nez de mes chaussettes.
En 2022, je doutais de réussir à écrire un roman en entier. Après tout, en dehors de celui (si on ose appeler ça un roman) que j’avais écrit quand j’avais 11 ans, toutes mes tentatives ultérieures avaient échoué. Je me suis donc retroussé les manches, et lancée dans un roman pour ados, afin de ne pas viser trop haut du premier coup (bref, j’ai préféré éviter la saga de fantasy en 8 volumes de 800 pages chacun, vous voyez l’idée 😅). Et… Mission accomplie ! De quoi me rassurer ?
Pas du tout.
Parce que ma tentative suivante, qui a duré de longs mois… n’a jamais abouti à rien. Ma dystopie n’a pour le moment pas vu le jour. J’ai été incapable de terminer le premier jet. J’ai même été incapable d’aller au delà de deux ou trois chapitres, de mémoire.
Heureusement, en 2023, le concours Fyctia “Comme dans un film” est arrivé, et je me suis lancée dans le challenge pour le fun, juste pour retrouver le plaisir d’écrire. La suite, vous la connaissez, c’est le coup de pouce des éditrices, la 2e place en finale, la signature chez Alter Real, et la publication à venir au mois de juin. Puis 2024, une nouvelle comédie romantique, une place en finale du concours Bookbuster, mon manuscrit repéré par une agente… 🥰 Bref, de quoi supposer que ma carrière d’autrice était lancée ?
Pas du tout.
Parce que mon agente me rappelle régulièrement qu’elle n’est pas certaine de réussir à placer mon texte. Parce que les retours montrent que, si mon écriture semble souvent plaire, je souffre de sévères lacunes en dramaturgie.
Et parce que, globalement, pour échanger régulièrement avec d’autres auteurices, j’ai l’impression que le doute fait partie inhérente du métier.
Il faut donc apprendre à travailler avec lui. Ou plutôt, malgré lui.
Et je vous jure que ce n’est pas facile tous les jours… 😔
Mon journal de bord d’écriture
Cercueil et préjugés
Ça y est, j’ai validé le BAT (bon à tirer) ! 🥳
Mon travail d’écriture sur ce roman est donc terminé. Il est désormais entre les mains de l’imprimeur, avant d’arriver bientôt… dans les vôtres ! 🥹
Un mensonge sans conséquence
Pas de nouveau retour ces dernières semaines. Le manuscrit est en lecture chez trois éditeurs.
45,93 grammes
J’ai reçu le retour de mon agente sur la structure que j’avais travaillée. Elle a soulevé plusieurs points pertinents qui risquent de poser problème en vue d’une éventuelle publication. Je pourrais en modifier certains et revoir ma copie, mais pour d’autres, après plusieurs jours de réflexion, je suis arrivée à la conclusion que je ne voyais pas de manière de les corriger sans dénaturer l’intention qui sous-tend ce texte.
J’ai donc décidé, au moins pour le moment, de mettre à nouveau ce projet en standby. Je ne sais vraiment pas si je le reprendrai un jour, car je dois avouer que suite à ce retour, je doute beaucoup de ma capacité à écrire un thriller qui tient la route. 😔
Chasseuse de rêves
J’ai soumis mon dossier au Prix Rébellion. Il ne reste plus qu’à attendre : les finalistes seront désignés début juillet.
Breizh, son et sentiments
Puisque j’ai décidé de stopper l’écriture de 45,93 grammes, pour ne pas rester sans rien faire, j’ai attaqué l’écriture d’une nouvelle comédie romantique. On reste dans les titres honteusement inspirés de ceux de Jane Austen, avec Breizh, son et sentiments, que j’ai inscrit au concours Fyctia en cours pour me motiver à avancer, bien que ce ne soit pas vraiment une romance de Noël. Vous pouvez donc, si vous le souhaitez, lire le début de ce premier jet au fil de l’écriture.
Ce que je tente de faire avec ce roman, c’est d’appliquer les éléments sur lesquels je commence à me former, en termes de dramaturgie et de structure narrative. Je me dis que ce sera sans doute plus simple pour moi de m’entraîner à le faire sur une comédie romantique, un genre que je commence à connaître, que sur un thriller. Je l’espère, en tout cas.
L’actu de mes publications… et salons !
Cercueil et préjugés – COVER REVEAL !
Je vous la dévoile en avant première, avant de le faire sur les réseaux sociaux : voici la couverture de Cercueil et préjugés, dont l’illustration est signée Anaïs Thuilleaux !
Le roman sortira en version numérique le 20 juin, et en version papier le 26 juin.
Alors, comment la trouvez-vous ?
Festins imaginaires
L’anthologie est sortie et elle est vraiment magnifique ! 😍
L’association a une exclusivité sur les ventes pendant 6 mois, mais si vous êtes intéressé·e·s (et patient·e·s), j’aurai peut-être quelques exemplaires en stock sur ma boutique en fin d’année. 😉
Salon Imagina’livre – samedi 5 avril
C’était hier ! Mais au moment où j’écris ces lignes, ce sera demain 🙃, donc je ne peux pas encore vous faire de retour sur ma participation au salon Imagina’livre… Cependant, pour m’y être déjà rendue en 2023 et 2024, je suis sûre que je vais revenir enchantée ! 😊
Festival L’Ouest Hurlant – dimanche 20 avril
Je serai présente au festival L’Ouest Hurlant le dimanche 20 avril (attention, le dimanche uniquement). Vous pourrez me retrouver sur le stand des éditions HPF entre 11h30 et 13h (sauf modification horaire de dernière minute, à vérifier sur les réseaux de la maison d’édition) où je dédicacerai l’excellente anthologie Interstices. Et le reste de la journée dans les allées, en tant que simple visiteuse. 🥰
Quoi de neuf sur le blog ?
Rien de nouveau ce mois-ci.