L’actu de mes publications, salons… et dédicaces !

Prochaines dédicaces

  • Samedi 6 décembre 2025 toute la journée au magasin Cultura de Bègles.
  • Samedi 10 janvier 2026, de 11h à 18h à la librairie Bloom Book de Bordeaux-Talence.

Je vous rappelle que vous pouvez retrouver ici toutes les informations pour vous procurer Cercueil et préjugés, en version brochée ou en ebook.

Je suis lauréate Émergences 2025 !

C’est l’excellente nouvelle du mois, celle à laquelle je n’osais plus croire après mes trois échecs de ces dernières années. La quatrième tentative aura donc été la bonne : je suis lauréate du concours Émergences de la Charte des auteurs et illustrateurs jeunesse ! 🥹

Si vous lisez cette lettre depuis ses débuts, vous savez qu’Émergences, c’est LE concours que je rêvais de gagner un jour. Une formidable opportunité pour se professionnaliser en littérature jeunesse. Je vous avoue que j’ai encore du mal à y croire… Pourtant, les choses vont aller très vite. Cette semaine, j’ai retravaillé ma nouvelle avec l’aide de ma marraine, Agnès Debacker, et envoyé vendredi la mouture définitive à la Charte. Dans dix jours, je serai à Paris pour les deux journées de formation proposées par le dispositif… et fin novembre, au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse à Montreuil, pour rencontrer des éditeurs auxquels je pourrai pitcher mes projets.

Ces prochaines semaines, je vais donc être très occupée à préparer ces rencontres de mon mieux, parce que défendre mes textes à l’oral – ou m’exprimer à l’oral tout court, d’ailleurs –, ce n’est vraiment pas ma tasse de thé.

L’anecdote du mois

machine à écrire

Les petites attentions qui donnent le sourire lors des dédicaces

Hier, j’étais en dédicace toute la journée, et je voudrais vous parler de ces petites attentions qui donnent le sourire.

Un sourire ou un bonjour, déjà. Je ne demande pas qu’on s’arrête à ma table, chacun fait selon ses envies, mais j’avoue que, tout bêtement, ça fait plaisir de voir qu’on n’est pas juste une plante verte (ou, pire, un repoussoir).

Les personnes qui ont déjà lu le livre, et qui viennent me voir pour me dire qu’elles ont adoré. C’est arrivé hier, alors que je ne m’y attendais pas du tout : une lectrice qui s’était laissé tenter par mon roman lors d’une séance de dédicaces début juillet, est passée me saluer pour me dire de vive voix à quel point elle l’avait aimé. Ça m’a vraiment beaucoup touchée. Les retours des lecteurices, c’est si précieux ! Après tout, c’est bien pour partager nos histoires avec d’autres personnes qu’on se donne tout ce mal pour les faire éditer (ce n’est clairement pas pour l’argent, hein, vu ce qu’on gagne dessus 😅), alors voir qu’elles ont plu, c’est la plus belle récompense dont on puisse rêver. D’ailleurs, si vous avez aimé un livre (pas forcément un des miens), n’hésitez pas à poster un petit avis en ligne (sur babelio, booknode, goodreads, amazon, ou autre site), ou à envoyer un message à l’auteurice : je vous assure que votre avis ou message sera lu et chaleureusement apprécié. Et si vous avez l’occasion d’aller le lui dire directement, n’hésitez pas non plus !

Les personnes qui achètent le livre même quand ce n’est pas leur genre de prédilection, juste pour soutenir les auteurices, en disant qu’elles trouveront bien une personne qui apprécie ce genre-là dans leur entourage et à qui elles pourront l’offrir. Merci pour ce soutien. Vraiment.

Les personnes qui craquent parce que le livre a l’air drôle, et qu’elles adorent rire en lisant. Vous faire rire, c’est une de mes plus belles réussites. (Et alors, vous faire rire et pleurer dans un même texte, c’est carrément le graal.)

Il paraît que parfois, des lecteurices arrivent en dédicace avec une petite friandise pour l’auteurice (j’adore le chocolat, je dis ça comme ça, hein 😇), ou un fanart (j’aurais bien tenté de croquer moi-même mes personnages, mais je suis nulle en dessin, je suis restée coincée au stade des bonshommes-bâtons… En tout cas, j’admire les gens qui savent dessiner). Personnellement, ça ne m’est jamais arrivé, mais je débute dans l’exercice de la dédicace, donc je ne désespère pas. En tout cas, si vous souhaitez me corrompre ou m’impressionner, vous savez désormais comment procéder. 😆

Mon journal de bord d’écriture

beaucoup de post-its sur un écran

Breizh, son et sentiments

J’ai cravaché ces derniers jours pour terminer cette première passe de corrections au plus vite et pouvoir me concentrer sur Émergences : le roman est donc parti chez mes bêta-lectrices cette fin de semaine.

Je n’ai aucune idée de ce qu’il vaut, parce que j’ai rarement eu autant de mal à écrire un texte. D’où l’utilité des bêta-lectures, plus que jamais indispensables. Quoi qu’il en soit, de mon côté, je n’y touche plus jusqu’à début décembre !

Chasseuse de rêves

J’ai déjà reçu un premier refus type suite à ma vague de soumissions de fin août. Ça n’a pas traîné. 😅

E comme…

Un premier refus est tombé pour l’un des deux concours auxquels j’avais envoyé le texte, mais ce n’est pas du tout une surprise. Pas d’autre réponse pour le moment. Je continue à croiser fort les doigts.

Un mensonge sans conséquence

Rien de nouveau.

45,93 grammes

Rien de nouveau. Je pense que je n’aurai pas de réponse suite à l’appel à projets auquel j’avais répondu. Il faut que je réfléchisse à quelle tournure je veux donner à ce récit, et que je travaille davantage la dramaturgie. En attendant, il repart dans le tiroir.

Quoi de neuf sur le blog ?

ordinateur ouvert sur un blog

Rien de nouveau ce mois-ci.

Mis à jour :