L’épître(ries) - Novembre 2025
L’actu de mes publications, salons… et dédicaces !
Cercueil et préjugés à moitié prix !
Pendant tout le mois de novembre, l’ebook de Cercueil et préjugés est en promo à moitié prix (2,99€ au lieu de 5,99€) sur toutes les plateformes de vente. Alors si vous n’aviez pas déjà craqué, n’hésitez pas à vous faire plaisir. 😉
Je vous rappelle que vous pouvez retrouver ici tous les liens pour vous le procurer, en version ebook pour profiter de la promo, ou en grand format papier si vous préférez.
Prochaines dédicaces
- Samedi 6 décembre 2025 toute la journée au magasin Cultura de Bègles.
- Samedi 10 janvier 2026, de 11h à 18h à la librairie Bloom Book de Bordeaux-Talence.
Prochains salons
- Samedi 7 février 2026, de 14h30 à 18h, “Salon des auteurs villenavais”, à la médiathèque d’Ornon, à Villenave d’Ornon.
L’anecdote du mois

J’ai dormi sur une planche dans un resto coréen
J’ai dormi sur une planche dans un resto coréen… et je vous jure que ça a tout à voir avec l’écriture. 😂
Rappel des épisodes précédents : je suis lauréate du concours Émergences, et mi-octobre, je suis donc allée à Paris pour deux journées de formation organisées par la Charte.
Bon, en fait, l’histoire, c’est que l’hôtel où la coordinatrice du dispositif a l’habitude de réserver n’avait plus de chambres disponibles, alors elle a pris ce qu’elle a trouvé à proximité du lieu de la formation, et c’est en effet un hôtel… mais il est tenu par un couple qui a d’abord ouvert un restaurant coréen. Et il se trouve que la façade de l’immeuble n’indique nulle part qu’il s’agit bien d’un hôtel, on ne voit que la devanture du restaurant ! Donc, pour récupérer la clé de ma chambre, après avoir vérifié quatre fois que je me trouvais bien face à la bonne adresse, j’ai dû aller au comptoir du resto, où on m’a évidemment demandé si je voulais une table pour une seule personne 😅.
Heureusement, une fois le malentendu dissipé, j’ai pu m’installer sans souci.
Enfin, c’est ce que je croyais.
Jusqu’au moment, où, en m’allongeant, j’ai découvert que le lit n’était en réalité constitué que d’un sommier tapissier sans matelas.
Alors, pour avoir déjà (dans ma jeunesse, au gré des déménagements) dormi par terre sur du parquet pendant plusieurs semaines, je peux vous garantir que niveau confort, un sommier tapissier sans matelas, c’est à peu près équivalent à du parquet, ou à une planche (et comme ma jeunesse commence à remonter un peu, et que, depuis, j’ai apparemment pris des goûts de luxe, j’ai fini par dormir enroulée dans la couette pour être un peu moins talée 😅).
Le plus drôle, c’est que le lendemain matin, la coordinatrice Émergences nous a demandé, un peu gênée, si l’endroit où elle nous avait réservé les chambres était bien “un vrai hôtel”. Parce que quand elle a apellé pour réserver la première fois, on lui a raccroché au nez en lui lâchant un « j’ai pas le temps, je travaille ! ».
Voilà, et sinon, en quelques mots, la formation était intéressante, l’entraînement au pitch aussi, et les autres lauréates fort sympathiques. J’ai eu l’immense plaisir d’apprendre au passage que ma nouvelle avait fait l’unanimité dans le jury, aussi bien auprès des ados que des adultes, professionnels de la littérature jeunesse. D’ailleurs, si j’en crois la maquette, elle figurera en tête du recueil, je suis vraiment contente ! 😊
Et puis je suis rentrée avec des devoirs à faire. 😅 En fait, j’avais surtout des textes pour ados voire grands ados à proposer, et on m’a vivement recommandé d’avancer aussi sur un projet junior, donc plutôt pour les 8-12 ans, en vue des rencontres avec les éditeurices prévues lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse fin novembre. Donc, dès mon retour, j’ai attaqué l’écriture d’un roman junior, je vous en parle un peu plus bas. 😉
Mon journal de bord d’écriture

Des nouvelles
J’ai reçu deux refus ce mois-ci, pour des nouvelles que j’avais soumises à des appels à textes. Un refus, ce n’est jamais très plaisant, mais ceux-là m’ont paru moins amers que beaucoup d’autres. Parce que jusqu’en 2024, j’avais l’impression de n’avoir été publiée que dans des anthologies très confidentielles, et je n’essuyais que des refus secs de la part de revues ou maisons d’édition plus reconnues, ce qui nourrissait violemment mon syndrome de l’imposteur.
Cette année, avec le oui pour une de mes nouvelles qui va rejoindre une très belle collection en janvier 2026, et ces deux refus-là, j’ai l’impression d’avoir enfin franchi un cap qualitatif. Ça fait plaisir. 😊
Les deux refus en question (pour deux nouvelles différentes) :
Nous avons le regret de ne pas pouvoir retenir votre récit pour publication. Vous avez vraiment manqué de chance, car un autre texte s’est orienté sur le même axe que le vôtre, et ses qualités stylistiques et narratives étaient un peu au-dessus. Cela s’est hélas joué à un cheveu près. Vous trouverez ci-joint un retour de lecture des membres de notre comité.
Nous comptons donc sur vous pour un prochain AT, car votre texte a été apprécié, et nous regrettons de ne pouvoir le publier.
Votre nouvelle faisait partie des 10 qui auraient pu prétendre à la sélection finale.
Je n’avais rien à lui reprocher, ni sur la forme, ni sur le fond.
Si je l’ai finalement écartée, c’est parce qu’un bon nombre des nouvelles reçues (et quelques-unes sélectionnées) sont déjà bien sombres par leur propos, que les places sont limitées à 30, et qu’en tant qu’anthologiste je dois veiller à la variété des thèmes, des ambiances et des approches pour ne pas perdre le lecteur ou la lectrice en route.
Je ne peux donc que vous inviter à poursuivre vos efforts pour la faire publier ailleurs.
Le Lapin rose
Il s’agit d’un roman junior (pour enfants ayant donc environ entre 8 et 12 ans) dont le pitch traînait dans un coin de ma tête, et dont j’ai attaqué la rédaction suite à la formation Émergences. Au moment où j’écris cette newsletter, j’en suis environ au tiers du premier jet. L’objectif, c’est d’avoir suffisamment avancé (même si je n’ai pas terminé) pour me sentir à l’aise pour le pitcher aux éditeurices que je verrai au Salon du Livre et de la Presse Jeunesse de Montreuil, dans le cadre des rencontres Émergences.
C’est de la fantasy, avec, au menu, une héroïne qui adore la science, un demi-frère pénible, une école haute en couleurs, de la solidarité, de la tolérance, des expériences plus ou moins hasardeuses… et peut-être un lapin rose.
Vous pouvez lire le prologue ici, n’hésitez pas à répondre à ce mail pour me dire ce que vous en pensez. 😊
Breizh, son et sentiments
Roman au repos en attendant les retours de bêta-lecture.
E comme…
Pas de nouveau retour ce mois-ci, mais il s’agit d’un texte Young Adult auquel je tiens beaucoup et que je souhaite donc vivement présenter à Montreuil.
Chasseuse de rêves
Idem, pas de nouveau retour ce mois-ci, mais c’est un roman ado, donc susceptible lui aussi d’être pitché à Montreuil.
Un mensonge sans conséquence
Rien de nouveau, mais si je rencontre des éditeurices qui publient du New Adult, j’aurai peut-être l’opportunité de le pitcher également à Montreuil.
45,93 grammes
J’ai commencé à réfléchir à la nouvelle tournure je pourrais donner à ce récit. J’ai quelques pistes (qui vont d’ailleurs requérir un changement de titre), mais cela va nécessiter encore beaucoup de cogitations. Bref, il est fort possible qu’il ressorte du tiroir sous une toute nouvelle forme dans un avenir plus ou moins proche.
Quoi de neuf sur le blog ?

Rien de nouveau ce mois-ci.
