L’arbre de lune
Nouvelle finaliste (3e lauréate), publiée en octobre 2023 dans le recueil du Festival du Fantastique de Béziers, sur le thème « Légendes ».
J’y ai entremêlé une vieille légende du Viêt-Nam et l’histoire des « moon trees » de la NASA.
Envie de découvrir ce que sont les véritables arbres de lune, ces fameux « moon trees » ? Je vous l’explique sur mon blog.
La version numérique du recueil est disponible gratuitement sur le site du festival, soit au format epub, soit au format pdf.
Illustration par Quentin Aubé
Comme ma nouvelle faisait partie des textes finalistes, j’ai eu la chance de la voir illustrée par Quentin Aubé, l’un des membres du jury du concours d’illustrations du festival. Et il a réalisé un travail magnifique, qui restitue à merveille la complicité que j’ai souhaité dépeindre entre la petite Linh et la lune !
Avec son accord, je vous en pose ici un petit aperçu (cliquez sur l’image pour la voir en grand) :
Illustration de L’arbre de lune par Quentin Aubé
Si vous voulez découvrir les différentes étapes de réalisation de cette illustration, du croquis à l’encrage final, vous pouvez aller faire un petit tour sur son artstation.
Un extrait ?
Le trajet jusqu’à l’hôpital lui parut plus court que celui qui l’avait menée au musée. Peut-être parce que ses pas étaient plus légers. Il devait s’agir de l’un des effets de son précieux chargement. Après tout, si cet arbre était capable de s’envoler jusqu’à la lune avec un homme suspendu à ses racines, quelques-unes de ses feuilles pouvaient sûrement donner des ailes aux jambes d’une enfant.