Pot à céder

Maxime est journaliste pour un quotidien local. Lui qui rêvait de devenir grand reporter passe ses journées à couvrir de banals faits divers pour pouvoir remplir son assiette.

Justement, ce matin-là, sa rédaction l’envoie dans une jardinerie. Les infos qu’on lui a communiquées en lui donnant l’adresse ? Toutes les plantes du magasin ont été retrouvées desséchées après la nuit. Toutes, sauf un olivier en pot. Et depuis, les salariés refusent de reprendre le travail. En cause : une histoire de malédiction à dormir debout…


Nouvelle parue en avril 2023 dans l’anthologie Sorcellerie végétale, publiée par l’association L’imagin’arium et disponible à la vente à distance via ce lien.

Si vous préférez un exemplaire dédicacé, vous pouvez le commander directement via ma boutique en ligne.

Un extrait ?

– Quand j’aurai fait mes photos, je pourrai vous aider à sortir le pot, si vous voulez.
Elle inclina la tête et il décela une certaine forme de reconnaissance dans ses pupilles :
– C’est gentil. Sans vouloir abuser, tant que j’y suis… Vous n’auriez pas l’utilité d’un olivier maudit, par hasard ?

Vos retours de lecture

  • Aude : « Un beau voyage dans le monde de la sorcellerie végétale. 15 nouvelles-15 auteurs : il y a de quoi apprécier ! Chacun a exploré le thème avec son imagination et son style, ce qui donne l’occasion de découvrir de nouvelles plumes. Certaines nouvelles étaient excellentes comme Pot à céder de Catherine Phan Van »

    Retrouvez l’avis complet d’Aude sur GoodReads.

  • Sascha : « J’ai adoré ta plume ! Tout est fluide, avec pas mal d’humour. J’étais tellement pris dans l’histoire que ne j’ai pas vu venir la fin. »

L’anthologie

Quelques mots succincts, pour éviter de trop en divulguer, sur les 14 nouvelles qui figurent au sommaire aux côtés de Pot à céder :

  • Un jour toi aussi, de Zoë Hababou. De merveilleux moments de complicité et de transmission entre générations, sur fond de traditions chamaniques d’Amérique du Sud.
  • La night-marguerite, de Goodnight C. Lullaby. De l’amour, de la colère, des rêves, des cauchemars… Et au milieu, une fleur. Ou plutôt, La fleur.
  • Dame de trèfle, de Sarah Dury. La chronique d’un stage de botanique déroutant. Avec un personnage qui n’est pas sans rappeler celui de Teela Brown dans L’anneau-monde de Larry Niven.
  • Par la grâce de la sorcière, d’Anne-Justine Jasinski. Un clin d’œil au destin, mais surtout, une merveilleuse histoire d’amour, empreinte de poésie.
  • Felix Dionae, de Sascha Lahaie. Les mésaventures d’une professeure aux prises avec une plante originale, qui changera peut-être votre regard sur les chats et leur mignonnerie.
  • Pot à céder, de Catherine Phan van. Quand un mystérieux olivier en pot vient chambouler le quotidien d’un journaliste.
  • Les confessions d’un arbre serial killer, de Francis Jr Brenet. L’extraordinaire itinéraire d’un chêne à travers les âges et les vies humaines. Jusqu’à… la chute de cette étonnante nouvelle.
  • Quand la vie ne tient qu’à une larme, de Nadège Carlesso. Un récit d’apprentissage, de confiance, de dépassement… Assorti d’un léger clin d’œil au Gnỗthi seautόn (connais-toi toi-même) de Platon, peut-être.
  • Boule d’épines, de Clémentine M. Charles. Une fabuleuse histoire d’amitié entre deux personnages qui demeurent magnifiques jusque dans leurs pires défauts. Un régal.
  • La clarmisse dorée qui soigne tout, de Benedict Taffin. Un bel hommage à celles et ceux qui font passer la vie des autres avant la leur, dans un récit à la tension narrative savamment maîtrisée.
  • Le rêve d’une mandragore, d’Alicia Vasinis. Des personnages facétieux dans un conte enchanteur, drôle et frais, à croquer comme un bonbon acidulé.
  • Opium, de July. Un angoissant périple à travers les brumes obscures qui bordent la Tamise… ou d’autres rivages.
  • Nao, de Rachel Mosimann. Un récit qui met en scène avec une grande sensibilité un personnage meurtri et profondément touchant.
  • Où vas-tu, Kiškis ? de François Jossinet. La nature et ses merveilles, un crime qui vient rompre l’équilibre, et des destins qui s’enchevêtrent.
  • Mandragore, de Géraud Nivelon. La vie, la différence, la trahison, la loyauté… Face à ces questions, auriez-vous fait les mêmes choix que Camille ?

L’anthologie a été présentée au salon Imagina’livres, près de Toulouse, où j’étais présente pour la dédicacer, aux côtés de quelques collègues autrices, dont les talentueuses Anne-Justine Jasinski et Clémentine M. Charles !

Si vous l’avez lue, n’hésitez pas à me donner votre avis  ou à déposer un commentaire sur babelio ou booknode ! 😉

Mis à jour :