Chronique du roman de Tess Corsac : Le Roi des Hyènes

Un roman young-adult dans un univers de low-fantasy très réussi  !

Le roman

Genre : fantasy Young-Adult

Éditions Leha
Disponible en versions brochée et numérique

Résumé

Dans les Confins, un monstre rôde.
Dans ce territoire ceint d’un mur qui y enferme ses habitants, lorsque la nuit tombe, une harde de hyènes quitte le bois pour envahir les rues sans que personne ne se résolve à les abattre. Mais sont-elles le véritable danger ?
Dans les Confins, chaque enfant est lié à un Machaon, un gardien coloré qui les protège jusqu’à l’âge adulte.
Almire, quinze ans, a vu son Machaon lui être arraché. Depuis cette agression, une hyène de brume le pourchasse, tapie dans l’obscurité : ce démon veille à son silence. Ce secret, ignoré de tous, le ronge, jusqu’au jour où un groupe de jeunes l’approche. Tous partagent le même drame, et ils nourrissent une ambition commune : faire éclater la vérité. Faire tomber le monstre en habits d’homme.
Almire sait qu’il ne retrouvera jamais son Machaon, mais il compte bien reconquérir son bonheur. Pour ça, il lui faut renverser le Roi des Hyènes. Coûte que coûte.

couverture du roman Le Roi des Hyènes

Mon avis

Après avoir lu et apprécié Se perdre à l’orée des songes et Les nocturnes, j’ai replongé : voici une troisième chronique d’un roman young-adult de Tess Corsac. Si on reste dans de l’imaginaire, c’est cette fois-ci un univers de low-fantasy, et non de SF, que l’autrice nous propose. J’ai retrouvé avec plaisir sa plume fluide et le charme des décors qu’elle dépeint.

Le roman est destiné aux 12 ans et plus, et j’ai été surprise à la lecture de certaines scènes, que j’ai trouvées vraiment dures. Après réflexion, cependant, je comprends l’âge indiqué : les jeunes adolescents (mon fils cadet est pile dans la cible) qui aiment les sensations fortes peuvent très bien lire le roman sans être choqués, le sous-texte au sujet de ces enfants et adolescents dont un monstre vole l’innocence n’étant certainement pas perceptible à leur âge. À propos du sous-texte, d’ailleurs : je me suis fait un plaisir, après avoir terminé le livre, de relire à la suite les phrases mises en avant sous le titre de chaque chapitre, et je ne le regrette pas !

J’ai apprécié la diversité des quatre personnages principaux. Almire, le héros malgré lui, auquel le jeune lecteur pourra aisément s’identifier. Zoé, la meneuse au caractère affirmé, qui cache de profondes cicatrices et puise sa force dans les amitiés qu’elle noue et le combat qu’elle mène. Ulrich, bien plus sensible que ce qu’il accepte de dévoiler. Et surtout Colin, le plus jeune de la bande, plein d’espoir malgré les épreuves : c’est un personnage que j’ai vraiment trouvé lumineux, et qui m’a beaucoup touchée.

À saluer également, les choix de l’autrice concernant le personnage de Maxence. Je n’en dis pas davantage pour ne pas spoiler, mais ces choix invitent à la réflexion, et peuvent permettre d’ouvrir des discussions intéressantes avec les lecteurs adolescents, par exemple sur des thématiques liées à la justice.

Pas de péripéties en cascade dans ce roman : l’autrice prend le temps d’installer ses personnages, de construire leurs relations, mais surtout de dépeindre une ambiance, angoissante, oppressante. Le poids du silence qui enferme les protagonistes de l’intrigue est vraiment perceptible. Et quand tout est enfin en place, les événements commencent à s’enchaîner à un rythme effréné, jusqu’au final, haletant. Je précise que je n’ai pas ressenti le moindre ennui dans toute la première partie, “lente”, du récit, où la tension est parfaitement maintenue à travers des ressorts psychologiques, jusqu’à la bascule dans l’action qui rythme la seconde partie.

Quelques extraits

Je me trouve aux portes d’une pièce immense aux murs qui suintent. Toute l’eau qui s’est faufilée jusqu’au cœur de la montagne creuse se récolte dans les reliefs de la pierre érodée. Les millénaires ont travaillé la roche avec patience et créativité, à certains endroits, elle se froisse en drapé. Ailleurs, elle se dresse en piliers épais qui paraissent tenir le plafond. Je suis dans une grotte aux allures de cathédrale et ce n’est même pas le plus impressionnant, car même si les rayons du soleil ne passent pas le goulet, il ne fait pas noir. Le sol brille et des reflets irisés dansent sur sa pellicule trempée. Des disques de toutes les couleurs se frôlent et se mêlent avant de disparaître derrière les stalactites. C’est comme si on avait mis un arc-en-ciel en cage et que, d’ennui, il se tortillait dans tous les sens.

— Je sais ce que tu te dis. Que je suis un môme bizarre.
Bizarre et perspicace, décidément.
— Je suis pas costaud comme Ulrich. Ni cabochard comme Zoé. Je suis peut-être fragile, mais je suis surtout futé.
— J’ai jamais dit que t’étais fragile…
— Tu pourrais, pourtant ! Et je vais te dire : c’est pas grave. Filou était fragile aussi, il était rose et tout doux. C’était la chose la plus précieuse que je possédais.
Théâtral, il ploie les genoux dans une révérence, en pinçant ses ourlets.
— Si je m’habille comme ça, c’est parce que je veux ressembler au Machaon que j’ai perdu. Parce que ça me fait me sentir complet. Et que ça me permet d’affronter le vide qu’il a laissé.

— Hopp, murmure-t-il. Mon p’tit Hopp…
Il s’est enroulé sur le manche de sa guitare comme autour d’une lance que je lui aurais fichée au flanc. Je regrette ma maladresse.
— Orange. Mais pas comme le fruit. Plutôt comme une flamme. Il étincelait vraiment. Il était fier, mon bout d’étoile. C’est débile, de projeter des valeurs humaines sur un gardien… mais je t’assure, je le sentais, il était franc comme pas deux. Dès que j’essayais d’embobiner ma mère, il se fâchait. Il détestait le mensonge.

Au bilan

Un excellent roman, qui aborde avec subtilité et sensibilité des thèmes durs, capable de plaire aussi bien aux jeunes adolescents qu’aux adultes.



👉 Retrouvez mes autres chroniques de livres et séries.

👉 Découvrez les interviews d’auteurs ou autrices.

👉 Vous lisez beaucoup et disposez d’un budget limité ? Retrouvez toutes mes astuces pour lire gratuitement ou à petits prix en toute légalité : le bookcrossing, le désherbage, ou encore les partenariats, n’auront plus de secrets pour vous ! 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas visible. Les champs obligatoires sont marqués *

Chargement...