L’épître(ries) - Juillet 2024

L’anecdote du mois

machine à écrire

Je suis à une personne de faire la connaissance de Pierre Grimbert ! 😆

Je vous raconte ça parce qu’une copine autrice m’a fait rire, avant-hier vendredi, quand elle a deviné dans quelle maison d’édition mon roman serait publié. Elle m’a envoyé ce message (en majuscules, oui oui) :

OH PUTAIN T’ES DANS LA MÊME MAISON D’ÉDITION QUE PIERRE GRIMBERT
C’EST OUF
JE SUIS À DEUX PERSONNES DE RENCONTRER PIERRE GRIMBERT

Voilà. C’est le début de la gloire. Je connais désormais quelqu’un qui connaît Pierre Grimbert.

Je n’aurai pas de Rolex à 50 ans, mais on ne pourra pas dire que j’ai raté ma vie ! 🤣

Mon journal de bord

beaucoup de post-its sur un écran

Cercueil et préjugés : j’ai signé un contrat d’édition ! 🥰

Il y a un mois, je prenais la poussière en attendant des réponses à mes soumissions, dont les premières remontaient déjà à décembre dernier.

Puis le 10 juin, un premier « oui » d’une maison d’édition est arrivé dans ma boîte mail. J’ai alors fait ce qu’il est conseillé de faire dans ces cas-là : j’ai demandé qu’on m’envoie le contrat-type, pour pouvoir l’étudier et réfléchir. Et en parallèle, j’ai relancé quelques autres maisons d’édition, qui m’attiraient particulièrement. Deux m’ont répondu rapidement qu’elles n’étaient pas intéressées par mon manuscrit, quelques-unes ne m’ont pas du tout répondu, et une autre m’a répondu que mon roman était en cours de lecture et que j’aurais un retour sous 15 jours.

15 jours plus tard, je recevais un « oui » de cette autre maison d’édition.

Je me suis donc retrouvée avec deux propositions de contrats. Deux. Ce qui voulait dire que j’avais le choix. Dans le milieu éditorial, c’est un luxe. Un luxe dont je n’aurais jamais osé rêver !

J’ai donc lu avec attention les deux contrats. J’ai comparé les conditions de publication proposées. Et j’ai fait mon choix.

Et je vous annonce aujourd’hui avec une immense joie que Cercueil et préjugés sera publié courant 2025 (a priori, à l’été) aux éditions Alter Real ! 🎉

C’est le début d’une longue aventure, que je vous raconterai bien sûr dans cette newsletter, avec plein d’infos sur les coulisses du travail qui sera effectué sur le roman jusqu’à sa sortie. 😊

Un mensonge sans conséquence

La finale du concours Bookbuster court toujours : les résultats sont attendus pour le 15 juillet.

Il vous reste donc une semaine (jusqu’au 14 juillet inclus), si vous le souhaitez, pour :

  • lire le roman, gratuitement et en intégralité, sur l’app « Vivlio Stories » ;
  • voter (et faire voter autour de vous) afin de m’aider à obtenir la voix du public (le public compte pour une voix parmi les six qui désigneront la gagnante du concours) : il suffit de liker le commentaire “Un mensonge sans conséquence 🤥” posté par le compte vivlio_stories sous cette publication instagram !

Quelques nouvelles

J’ai finalement réussi à terminer l’écriture de ma nouvelle pour l’appel à textes sur le thème “Musique et Science-Fiction” des éditions Livr’S. Il n’y a plus qu’à patienter jusqu’à la sélection !

Et je suis en train de tenter d’écrire une nouvelle cosy sur le thème “Automne ensorcelant” pour les éditions du Chat noir, mais j’avoue que l’ambiance politique en ce moment me pèse tellement que j’ai un mal fou à avancer… 😔

L’actu de mes publications… et salons !

Pas grand chose à ajouter par rapport à ce qui précède, alors je vous fais juste un petit résumé :

Quoi de neuf sur le blog ?

ordinateur ouvert sur un blog

Une super interview d’autrice, et six nouveaux avis lectures

Je n’ai pas encore terminé de rattraper mon énorme retard sur la rédaction de mes avis, mais j’ai un peu avancé : vous en trouverez donc six nouveaux sur le blog.

Mais l’article que je vous conseille le plus vivement, ce mois-ci, c’est l’interview d’Amélie Serberg, l’autrice de Première Dame, mon roman coup de cœur du mois de mai : elle nous parle de son thriller, et c’est passionnant ! Thriller qui ferait d’ailleurs une excellente lecture estivale, je dis ça comme ça. À bon entendeur… 😉

Voici les liens :

Mis à jour :