L’actu de mes publications, salons… et dédicaces !

personne tenant un panneau COMING SOON

Oui, cette rubrique se trouve en tête ce mois-ci, parce qu’un grand événement arrive, et qu’il le vaut bien ! 😁

Cercueil et préjugés – il arrive !

Ça y est, c’est le grand mois, Cercueil et préjugés sort bientôt, le 20 juin en ebook et le 26 juin en broché !

Si vous avez l’intention de lire le roman et/ou si vous voulez m’aider, à votre modeste échelle (mais on en est tous là, et de toute façon, même les échafaudages géants ont besoin de leurs petites échelles pour pouvoir être escaladés), n’hésitez pas :

  • à le précommander dans votre librairie favorite ou en ligne,
  • à l’ajouter à votre bibliothèque, votre liste d’envies ou vos livres à lire sur les plateformes de lecture que vous fréquentez :

À quoi ça sert ?

  • à faire connaître le roman à votre libraire, et peut-être à lui donner envie de le mettre en rayon,
  • à montrer aux algorithmes que le roman suscite un intérêt, et peut-être à enclencher ainsi un cercle vertueux de mise en avant,
  • et si cela ne suffit à remplir ni le premier, ni le second des précédents objectifs, cela aura quoi qu’il en soit le mérite de me faire plaisir (sûrement bien plus que vous ne l’imaginez) ! 😊

Et puis si vous êtes à proximité de Bordeaux le 28 juin ou le 5 juillet, n’hésitez pas à venir me voir pour papoter, voire (mais ça n’a rien d’obligatoire !) vous procurer le livre et vous le faire dédicacer :

  • Samedi 28 juin 2025, de 14h à 18h, au magasin Cultura de Bordeaux Lac,
  • Samedi 5 juillet 2025 après-midi, au magasin Cultura de Bègles,

Les autres dates de dédicaces prévues à ce jour :

  • Samedi 9 août 2025 toute la journée à l’Espace Culturel Leclerc de Saint-Médard-en-Jalles,
  • Samedi 4 octobre 2025 toute la journée à l’Espace Culturel Leclerc de Langon,
  • Samedi 6 décembre 2025 toute la journée au magasin Cultura de Bègles.

La Nuit des betteraves grimaçantes – sortie aujourd’hui

L’Indé Panda n°14 sort aujourd’hui ! À l’intérieur, vous pourrez lire ma nouvelle La Nuit des betteraves grimaçantes.

La version ebook est toujours gratuite, et la version papier à petit prix. Toutes les infos pour vous le procurer seront disponibles à partir de 9h30 sur le site de l’association, et plusieurs activités pour fêter cette sortie vous seront proposées tout au long de la journée, à commencer par un live instagram à 10h, animé par Edwige et Nisa, deux des adorables membres de l’association.

L’anecdote du mois

machine à écrire

Quand l’anxiété éclipse la joie

À l’approche de la sortie de mon roman, je pensais ressentir surtout de l’impatience et de la joie.

Or, je me rends compte que ce qui prédomine, en fait, c’est l’angoisse (il faut dire que je souffre d’anxiété chronique, alors forcément, ça n’aide pas trop) : et si les gens qui vont le lire le trouvaient nul ? Pire, et si personne ne le lisait ? Et si c’était un tel flop commercial qu’aucune maison d’édition ne voulait plus jamais me signer aucun autre roman ? Et si la sortie et la commercialisation se passaient tellement mal que mes relations avec ma maison d’édition se dégradaient et devenaient conflictuelles ? Et si les libraires qui ont accepté que je vienne le dédicacer oubliaient de le commander ? (Oui, je vous jure que j’angoisse même pour ce genre de raisons débiles… 😩)

Et puis, si je tente de mon côté tant bien que mal de poursuivre un semblant de communication sur les réseaux sociaux, je commence aussi à stresser de voir que la maison d’édition, elle, n’a pas commencé à parler du roman. Ce qui ne devrait pourtant pas me surprendre, car je vois bien que pour la plupart des titres de son catalogue, la communication se résume à quelques posts deux ou trois jours avant la sortie, quelques posts deux ou trois jours après la sortie, et rien d’autre. D’où toute une autre ribambelle de questions stupides, dans ma tête : et si la maison d’édition regrettait de m’avoir signée ? Et si les chroniqueuses partenaires avaient si mal accueilli le roman que la maison d’édition avait décidé de le cacher ? Et ainsi de suite. Je vous jure, je me fatigue, souvent.

Au milieu de toutes ces angoisses – d’autant plus absurdes que je n’ai aucune prise sur la manière dont le roman va être accueilli ou sur les chiffres de ventes à venir, et que je le sais ! –, je me prépare mentalement à mes premières séances de dédicaces (et au doux rôle de plante verte / panneau indicateur pour les toilettes), et j’essaie malgré tout de juguler mon anxiété pour me concentrer plutôt sur le positif, à savoir que MON PREMIER ROMAN SORT BIENTÔT. Ce qui n’est quand même pas rien pour quelqu’un qui a toujours rêvé de devenir écrivaine, mais qui n’a pas fait d’études littéraires, qui n’a osé commencer à écrire dans le but de la publication que début 2021, et qui ne connaît strictement personne dans le milieu éditorial.

J’essaie, donc.

Et je vous dirai le mois prochain si l’angoisse est un peu retombée.

Mon journal de bord d’écriture

beaucoup de post-its sur un écran

Breizh, son et sentiments

J’ai atteint environ les deux tiers du premier jet de ce nouveau roman, et je fais de mon mieux pour le terminer d’ici fin juin. Les premiers chapitres sont encore en ligne sur Fyctia, mais je les dépublierai dès la fin du concours, le 23 juin en fin d’après-midi.

L’écriture est toujours douloureuse, et j’aurai pas mal de travail de corrections de fond à accomplir avant de pouvoir l’envoyer en bêta lecture, mais je ne suis pas mécontente de parvenir à avancer quand même. Les retours des trois personnes qui me lisent régulièrement sur la plateforme me motivent à poursuivre. (C’est aussi pour cette raison que je voudrais terminer ce premier jet pour fin juin : je sais que ce sera plus compliqué pour moi de garder le même rythme une fois le concours terminé.)

Un mensonge sans conséquence

Toujours pas de nouveau retour.

45,93 grammes

Suite à l’envoi à une éditrice dont je vous ai parlé le mois dernier, pas encore de retour à ce jour sur ce projet de roman.

Chasseuse de rêves

Il reste un tout petit mois d’attente avant de savoir si je fais partie des 98% de non finalistes du Prix Rébellion ! 😅

Nouvelles

J’ai reçu un refus pour une longue nouvelle que j’avais soumise à l’appel à textes permanent de la revue AOC (une tentative de recyclage de ma nouvelle de fantasy écrite pour les 30 ans des éditions Mnemos). Mais le genre de refus qui font plaisir, parce qu’il contient une synthèse des retours du comité de lecture, et que globalement, beaucoup de points positifs ont été relevés, sur le fond comme sur la forme.

Il y a aussi quelques pistes qui pourraient m’aider à retravailler le texte, mais je crois que je ne vais pas y retoucher, parce que… je pense le transformer en roman. Il me semble que l’univers que j’y ai créé a du potentiel, que le format nouvelle ne permet pas de l’exploiter complètement, et qu’il mérite une intrigue plus complexe et mieux travaillée. Alors je me le garde sous le coude pour plus tard, quand j’aurai progressé en dramaturgie et structuration de mes récits (si si, je vais forcément progresser, puisque je pars de zéro ! 😁).

Quoi de neuf sur le blog ?

ordinateur ouvert sur un blog

Deux nouveaux avis lecture, pour des romans que j’ai beaucoup appréciés, dont un énorme coup de cœur

Voici les liens :

Mis à jour :