L’inédit du mois - Novembre 2023
L’actualité du mois
Cercueil et préjugés : affaire à suivre…
Ils se sont faits longuement désirer, mais ça y est : les résultats de la finale du concours Fyctia « Comme dans un film » sont enfin tombés !
Comme je m’y attendais, Cercueil et préjugés n’a pas gagné.
En revanche… Le retour que j’ai reçu du jury dépasse mes espérances ! Jugez plutôt (je vous ai mis en gras les parties qui m’ont réjouie) :
Le jury du concours Fyctia « Comme dans un film » venant de se tenir, je suis désormais en mesure de vous communiquer les résultats.
Cercueil et préjugés ne sera malheureusement pas notre texte gagnant.
Et pourtant, le jury a eu du mal à trancher. Car en effet, votre texte présente des qualités qui ont su retenir notre attention.
Tout d’abord, vous développez une idée intéressante, peu répandue à l’écran. Nous recherchions un pitch high concept et c’est ce que vous avez imaginé avec Cercueil et préjugés. Une héroïne face à l’enfer de l’administration, pour prouver qu’elle est bien vivante. Il y a là à la fois le potentiel comique et émotionnel.
Certains points nous ont cependant amenés à ne pas faire de votre texte le gagnant de ce concours.
** (Le mail développe ici les points à retravailler dans le roman.) **
À l’heure actuelle, le travail sur le texte nous paraissait trop conséquent pour que nous puissions le désigner gagnant. Cependant, il a su marquer les esprits, aussi bien auprès des éditeurs d’Hugo Publishing que de notre partenaire producteur. Si vous le souhaitez, vous pouvez donc tout à fait le retravailler et nous le soumettre à nouveau pour que nous puissions nous positionner ou non sur sa publication/adaptation.
Nous vous remercions encore pour votre participation et espérons que vous avez vécu une belle expérience pour l’écriture de ce texte. Nous savons à quel point les concours peuvent être fatigants (et exaltants). Bravo donc, d’avoir tenu le rythme jusqu’au bout.
Nous vous souhaitons le meilleur pour la suite.
Il se trouve que j’étais en contact avec les autres finalistes du concours : pour tout vous dire, lorsque les mails d’annonce des résultats ont commencé à arriver un par un dans nos boîtes respectives, nous étions toutes sur les nerfs, à papoter compulsivement par chat interposé pour nous tenir au courant de leur contenu. Apparemment, je suis la seule perdante à avoir été invitée à resoumettre mon texte. Donc, comme vous vous en doutez… Je suis actuellement en pleine réécriture ! 😅🤞🤞
Je prends à nouveau tous les croisages de doigts et orteils que vous voudrez bien m’offrir pour que cette nouvelle version, quand je l’aurai terminée, parvienne à convaincre une maison d’édition qui me plaise ! Que ce soit Hugo, ou une autre. 😊
Une place sur le podium pour L’abre de lune !
Le Festival du Fantastique de Béziers s’est déroulé les 6 et 7 octobre, et j’ai eu la joie d’apprendre que parmi les 102 textes reçus, le jury avait décerné le 3e prix du concours de nouvelles à L’arbre de lune !
Si vous souhaitez lire ma nouvelle, vous pouvez télécharger gratuitement le recueil qui contient tous les textes demi-finalistes sur le site du festival, soit au format epub, soit au format pdf.
Et comme les illustrations des textes finalistes ne figurent que dans la version papier, je vous mets ici celle qui a été réalisée par Quentin Aubé pour L’arbre de lune, que je trouve magnifique. Vous pouvez voir les différentes étapes de sa réalisation sur l’artstation de l’illustrateur.
Je hais le marketing, ou « Comment et pourquoi cette newsletter va bientôt évoluer »
J’avais commencé à vous détailler ma réflexion ici, et puis j’ai eu peur que ce soit trop long pour la newsletter, alors j’en ai plutôt fait un article sur mon blog.
Je vais me contenter ici de vous dire que j’ai (encore) décidé de faire évoluer cette newsletter, et je vous laisse consulter l’article si vous avez envie de comprendre les raisons (éthiques) qui m’ont amenée à prendre cette décision.
Concrètement, ce qui va changer pour vous, prochainement (quand j’aurai le temps de m’en occuper, sans doute courant décembre), c’est que la section « bonus abonnés » de mon site va disparaître. Les textes qui s’y trouvent actuellement vont subir des sorts divers :
- plusieurs d'entre eux seront mis en ligne progressivement dans la partie « textes gratuits » de mon site
- d'autres vont disparaître pour une durée plus ou moins longue, le temps que je les retravaille (je vous avais déjà dit que je souhaitais le faire), avant de rejoindre à leur tour la partie « textes gratuits » de mon site
- les derniers disparaîtront définitivement de mon site : ce sont ceux que j'espère publier ou réussir à faire publier un jour.
Donc si vous avez envie de lire ces textes, et que vous ne l’avez pas déjà fait, ne tardez plus trop à les télécharger.
Quoi de neuf sur le blog ?
Cinq nouvelles chroniques de lectures !
Ce mois-ci, je ne triche pas ! 😇
J’essaie de prendre de bonnes résolutions, et de garder une trace de mes lectures. Parce que si je ne le fais pas, je sais pertinemment qu’au bout de quelques années, je me souviens avoir aimé un livre, ou au contraire l’avoir détesté, mais je ne sais plus du tout dire pourquoi… (Avouez que c’est un peu idiot.)
Vous trouverez donc sur le blog les chroniques de mes cinq dernières lectures, dont une qui a été un vrai coup de cœur : Bain de boue.
Voici les liens :
- Bain de boue (Ars O') : dytopie
- La fille feu follet (Ursula K. Le Guin) : recueil de textes divers
- Va au diable ! (Sanguine) : novella fantastique
- Carne (Julia Richard) : fantastique
- Tè mawon (Michael Roch) : science-fiction caribéenne
Et le mois prochain, j’espère pouvoir inaugurer sur le blog la nouvelle rubrique que j’évoque régulièrement ici, mais que je repousse sans cesse. Alors on croise les doigts ! 🤞