L’épître(ries) - Mai 2024
L’anecdote du mois
Mes talents de vendeuse
J’étais fin avril au salon Imagina’livres, près de Toulouse (je vous en parle un peu plus bas).
L’occasion pour moi d’exercer mes talents de vendeuse. 😆 Jugez plutôt.
En milieu de matinée, j’étais en pleine discussion avec une copine autrice, cachée par son kakemono, juste derrière le stand de l’anthologie que j’étais venue dédicacer, quand soudain, un autre auteur de l’anthologie passe la tête de notre côté et s’exclame :
— Ah mais elle est là ! Voilà, c’est elle qui a écrit une nouvelle avec un dragon.
Et il me ramène du bon côté du kakemono pour me présenter un lecteur fan de dragons, qui regardait avec envie la couverture de l’anthologie, sur l’illustration de laquelle on voit deux jolis dragons.
Donc moi, en bonne vendeuse, je lui confirme que oui, ma nouvelle est bien la seule du recueil dans laquelle on trouve un dragon. Il a l’air intéressé, alors pour lui donner encore plus envie, je lui précise que bon, quand même, ce dragon, on ne le voit pas beaucoup, dans ma nouvelle. Ce à quoi il me répond, d’un air sincère :
— Oh mais c’est pas grave, même si on le voit pas beaucoup. Moi, du moment qu’il y a un dragon, je suis content. D’ailleurs, c’est dommage, hein, je trouve qu’il y en a pas assez, des dragons, dans les sorties récentes, en fantasy.
Cette phrase, là, ça fait tilt dans ma tête. Ni une, ni deux, je dégaine mon smartphone et mon argument choc :
— Ah, mais justement ! Bougez pas. J’ai une copine dont le roman va sortir bientôt, avec des dragons. Je suis sûre que le pitch va vous plaire. C’est Cœur de cyclone, de R. Senelier, chez Marathon Éditions, et ça sort en juin.
Je lui ai tendu mon téléphone. Il a lu le pitch. J’ai vu ses yeux se mettre à briller d’envie. Il a noté le titre et le nom de la maison d’édition. Et il est reparti finalement sans acheter l’anthologie, mais en me disant merci.
J’étais trop contente ! 🥰
Mon journal de bord
Cercueil et préjugés : les premières réponses commencent à arriver…
Mais pas celles que j’attendais ! 😂
Enfin, si : j’ai reçu, comme je l’avais anticipé, le refus de Charleston suite à ma soumission pour le Prix du Livre Romantique. Sans surprise, donc.
Mais j’ai également reçu trois refus types de la part de trois grosses maisons d’édition généralistes, auxquelles j’avais soumis mon manuscrit sans y croire (mais comme on dit, “qui ne tente rien…”), après avoir constaté que leurs catalogues contiennent quelques livres feel-good et/ou quelques comédies romantiques.
En revanche, je n’ai pas encore reçu de réponse de City, Chatterley et Hugo, dans lesquelles je place un peu plus d’espoirs, et dont les retours étaient prévus entre fin mars et fin avril. Alors, je sais très bien que les délais annoncés dans le milieu éditorial ne sont que très rarement respectés, mais j’avoue que mon impatience (la vilaine ! 😅) commence à se réveiller un peu.
Je vais maintenant lancer une nouvelle vague de soumissions, avec cette fois-ci le concours Bookbuster et les grosses maisons d’édition spécialisées en romance.
Pour que refleurisse son sourire / More than fake
Je n’ai toujours pas trouvé de titre qui me convienne vraiment pour ma romance, mais j’ai posé le point final au premier jet. C’est un petit bébé d’environ 375 000 signes (ce qui représenterait grosso modo 250 pages en version brochée ou poche ; à titre de comparaison, la version actuelle de Cercueil et préjugés pèse environ 460 000 signes, soit un peu plus de 300 pages pour un livre broché).
J’ai désormais attaqué les premières corrections. Le roman devrait gagner un peu en épaisseur pendant cette phase. À tous les sens du terme : j’ai besoin de travailler davantage mes personnages secondaires et décors, afin de donner plus de consistance au cadre dans lequel évoluent les personnages principaux. Ce qui devrait fatalement avoir pour conséquence de rallonger l’ensemble.
Une fois cette phase terminée, je pourrai envoyer la chose à mes bêta lectrices favorites. 😊 (Et comme je suis un peu fougueuse et que j’aime bien faire n’importe quoi, il est possible que je l’envoie aussi en parallèle au concours Bookbuster, si je termine cette première passe de corrections avant le 20 mai. Après tout, le règlement stipule qu’on peut soumettre plusieurs manuscrits, alors…)
Ensuite, en attendant leurs retours, je participerai peut-être à quelques appels à textes de nouvelles que j’ai repérés. Si je parviens à trouver de l’inspiration sur les thèmes proposés.
L’actu de mes publications… et salons !
Imagina’livres, c’était chouette !
Samedi 27 avril, j’étais au salon salon Imagina’livres pour dédicacer l’anthologie Explorations insolites et celle de l’année dernière (Sorcellerie végétale). Il règne une très bonne ambiance sur ce petit salon, et l’équipe organisatrice est adorable.
J’ai fait la connaissance de plusieurs des auteurs et autrices de l’anthologie, j’en ai retrouvé quelques autres que j’avais déjà croisés l’année dernière ou que je ne connaissais jusqu’ici que virtuellement, j’ai papoté avec de sympathiques lecteurs et lectrices, et j’ai dédicacé une grosse vingtaine d’anthologies sur la journée.
Bref, je suis ravie de ma journée, même si je suis rentrée épuisée (me lever à 6 heures un samedi matin pour faire 500 km aller-retour et passer 9 heures non stop en salon, je crois que ce n’est plus de mon âge ! 😅)
Allez, je vous glisse une petite photo de moi en pleine dédicace (le masque, c’est parce que j’ai quelques soucis de santé qui m’incitent à me protéger) :
Et si vous n’avez pas pu venir, mais que l’anthologie vous fait envie, il y a quelques exemplaires en vente sur ma boutique, par ici. Dédicace incluse si vous le souhaitez ! 😉
Quoi de neuf sur le blog ?
Trois nouvelles chroniques de lectures
J’ai pris un retard monstrueux sur la rédaction de mes avis, mais vous trouverez tout de même sur le blog trois nouvelles chroniques de lectures. Voici les liens :
- Chronique du roman de fantasy young-adult La Voix de la vengeance (Sacha Morage) : la chronique d’une décadence, au travers d’une plongée pétrifiante dans l’esprit d’une psychopathe, dans un univers de fantasy bien construit.
- Chronique du roman feel-good Un karma (presque) parfait (Roxane Dambre) : une comédie romantique légère et délicieusement drôle, véritable remède contre la morosité, à savourer sans modération !
- Chronique du roman d’imaginaire jeunesse Fantasy show édition pirates (Marine Gautier) : un roman d’aventures pour adolescents plein d’optimisme, dans un univers d’anticipation pourtant guère réjouissant.